Un jour, une histoire

Que s’est-il passé le… ?

3 mars 1923

Sortie de la première édition du Time Magazine

Il y a un siècle jour pour jour, Hadden et Luce, journalistes américains, publiaient le premier numéro du Time. Considéré aujourd’hui comme l’un des principaux magazines d’information hebdomadaires, il comptabilise plus de 8,8 millions de lecteurs dans le monde entier. Par rétroacronymie, comme pour le SOS, on donne au Time le sens de «Today Information Means Everything». (Aujourd’hui, les informations signifient tout).

Briton Hadden et Henry Luce

Briton Hadden nait le 18 février 1898 à Brooklyn. Il fait ses débuts dans le journalisme en écrivant pour les journaux de ses écoles. D’abord à la Poly Prep Country Day School, puis à la Hotchkiss School, où il est élu président du journal. Il obtient le même statut à Yale.

Henry Luce nait le 3 avril 1898 à Penglai, en Chine. Fils d’un missionnaire, il suit des cours dans divers internats en Chine, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Il rencontre Hadden à la Hotchkiss School, où il est rédacteur en chef adjoint aux côtés de son futur associé.

À la fin de leurs études, Hadden et Luce prennent des chemins différents. En 1920, le premier écrit pour le New York World, le second pour le Chicago Daily News. Puis en 1921, ils se retrouvent, s’associent et partent pour Baltimore. Ensemble, ils entrent au Baltimore News et réfléchissent à une idée de magazine hebdomadaire, regroupant toutes les nouvelles et facile à lire.

Les premières années du Time

Hadden et Luce mettent deux ans à faire aboutir leur projet. Ils pensaient l’appeler « Facts », mais le nomment finalement Time. Ils dirigent le journal à tour de rôle. Toutefois, Hadden reste rédacteur en chef pendant quatre ans et demi.

Les premiers locaux pour l’édition du journal sont une brasserie abandonnée de Baltimore. Puis Hadden et Luce déménagent à Cleveland en 1925, et à New York en 1927.

En 1928, Hadden tombe malade et décède quelques mois plus tard, le 27 février 1929 à 31 ans. Luce reste seul maître à bord. Deux semaines après le décès de Hadden, il fait disparaître son nom de leur société, Time Inc. Par la suite, il ne cite quasiment jamais le nom de son ancien associé. Luce est à l’origine de plusieurs autres journaux américains, tels que Fortune (1930), Life pictural (1936), House & Home (1952) et Sports Illustrated (1954).

Couverture du 3 mars 1923
Couverture du premier numéro du Time, publié le 3 mars 1923, avec en portrait Joseph G. Cannon.

La personnalité de l’année et autres classements

Si le Time est mondialement connu, c’est entre autres pour le titre de « Personnalité de l’année » qu’il décerne tous les ans à la personne qui a marqué le plus l’année écoulée, pour le meilleur ou pour le pire. Depuis 1927, une ou plusieurs personnes reçoivent ce titre. La première fut Charles Lindbergh, le premier pilote à relier sans escale et en solitaire New York et Paris. Parmi les autres lauréats, on trouve de nombreux présidents américains, ainsi que Gandhi, Hitler, Staline, ou encore la reine Elizabeth II.

Parfois, ce sont des collectifs qui sont nommés, comme « les scientifiques américains » en 1960 ou « les Américaines » en 1975. Même si des personnes de toutes origines peuvent être choisies, elles sont régulièrement américaines. Le Time a aussi nommé « l’ordinateur » en 1982, premier concept non-humain de la liste.

Apprécié ou remis en question, ce titre est attendu et débattu tous les ans par la presse internationale. Son succès a même mené le Time à décerner d’autres titres.

Couverture du 2 janvier 1928
Couverture du Time avec Charles Lindbergh, le premier «Homme de l'année», publiée le 2 janvier 1928.
Time 100

Depuis 1998, cette liste établit annuellement les cent personnes les plus influentes dans le monde. Cette année-là, les rédacteurs voulaient mettre en avant les cent personnes les plus influentes du XXe siècle. À cette occasion, Albert Einstein reçut le titre de «Personnalité du siècle».

Heroes for the planet

Les Héros pour la Planète, désignés depuis 1998, sont ceux qui se battent pour le climat et la planète. En 2008, le titre change pour celui de Héros pour l’environnement.

European Heroes

Les Héros européens portent mal leur nom. Le titre désigne en réalité des personnalités d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient. Il met en avant les personnes qui, selon le Time «nous rappellent ce que ça signifie de faire une différence». Les European Heroes ont été choisis uniquement durant trois ans (de 2003 à 2005). Entre autres, le Time a mis en avant diverses personnalités activistes, créatrices ou écologistes.

Dans ce groupe de héros européens, on peut citer parmi les «personnes inspirantes» J.K. Rowling en 2003 et Claude Nobs parmi les «innovateurs» en 2004. (Le fondateur du festival de jazz de Montreux, débuté en 1967).

Par ailleurs, si plusieurs Suisses ont fait partie des «European Heroes», aucun d’entre eux n’a jamais été nommé «Personnalité de l’année»…

Couverture du 5 janvier 1953
Couverture du 5 janvier 1953, avec la Reine Elizabeth II.

Vous voulez lire un autre article « un jour une histoire »?

Partagez l'article ici

Sources

Baughman, James. « Henry R. Luce and the Business of Journalism». Business & Economic History On-Line 9, 2011.

Gautier, Vincent. « Comment est désignée la « personnalité de l’année » de Time Magazine », Le Parisien, 12.12.2019. En ligne ici

Images

Image 1 : Pixabay

Images 2 à 4 : Domaine public, Wikipedia Commons

  • Couverture du premier numéro de Time, publié le 3 mars 1923, avec en portrait Joseph G. Cannon. William Oberhardt (1882-1958), Time magazine archive.
  • Couverture de Time avec Charles Lindbergh, le premier « Homme de l’année », publiée le 2 janvier 1928. S.J. WOOLF, Time magazine archive.
  • Dessin de la Reine Elizabeth II sur la couverture du 5 janvier 1953. Boris Chaliapin, Time magazine archive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *