Avant l’adoption d’un signal de détresse international, chaque service de télégraphie sans fil utilisait son propre signal, répété plusieurs fois. Le SOS est le second signal international ratifié, après le « CQD » accepté à l’origine en 1904.
Constitué de trois points, trois traits et trois points «…- – -…» et sans intervalle interlettre, le SOS est vite adopté pour sa simplicité et sa facilité de reconnaissance même en cas d’interférence. Il a remplacé le signal CQD ( « -.-. – -.- -.. » signifiant Come quick, distress). Utilisé avant lui, on le confondait parfois avec « CQ » (appel général).
D’autres signaux existaient également :
« … … … -.. -.. -.. » (SSSDDD) dans la marine italienne
«- . – . – . » aux États-Unis
« . – – – . » (EOE) en France et en Allemagne, avant qu’il soit remplacé par la marine allemande par SOS.
C’est à la conférence internationale de Berlin, le 3 novembre 1906, qu’on adopte le standard allemand « SOS ». Il devient officiel en 1908.
Le découpage des signaux en « S / O / S » est arbitraire, tout autant que les acronymes qui lui ont été attribués rétroactivement. Parmi eux, le plus célèbre est « Save Our Souls » (Sauvez nos âmes), mais on lui a aussi donné d’autres significations, comme « Save Our Ship » (sauvez notre navire) ou encore « Send out Succour » (Envoyez des secours).
Dès 1909, on retrouve des traces d’appels radio lancés avec le signal SOS, mais celui-ci côtoie encore le signal CQD que beaucoup rechignent à abandonner… L’un des derniers bateaux à envoyer des signaux CQD et SOS ensemble, avant que le nouveau système soit véritablement adopté par tous, c’est l’un des plus célèbres du monde : le RMS Titanic…
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Mots-clés: Evènements internationaux
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Convention de Berlin de 1906 https://earlyradiohistory.us/1906conv.htm#SR6
McEwen, Neal « ‘SOS,’ ‘CQD’ and the history of maritime distress calls », The Telegraph Office Magazine, 2004. http://www.telegraph-office.com/pages/arc2-2.html
Source: Pixabay