Un jour, une histoire

Que s’est-il passé le 3 novembre…

3 novembre 1906

Le S.O.S. adopté comme signal de détresse

Avant l’adoption d’un signal de détresse international, chaque service de télégraphie sans fil utilisait son propre signal, répété plusieurs fois. Le SOS est le second signal international ratifié, après le « CQD » accepté à l’origine en 1904.

SOS : Facile à transmettre, reconnaître… et à l’origine, sans signification particulière

Constitué de trois points, trois traits et trois points «…- – -…» et sans intervalle interlettre, le SOS est vite adopté pour sa simplicité et sa facilité de reconnaissance même en cas d’interférence. Il a remplacé le signal CQD ( « -.-.  – -.-  -.. » signifiant Come quick, distress). Utilisé avant lui, on le confondait parfois avec « CQ » (appel général).

D’autres signaux existaient également :

« … … … -.. -.. -.. » (SSSDDD) dans la marine italienne

«- . – . – . » aux États-Unis

« . – – – . » (EOE) en France et en Allemagne, avant qu’il soit remplacé par la marine allemande par SOS.

C’est à la conférence internationale de Berlin, le 3 novembre 1906, qu’on adopte le standard allemand « SOS ». Il devient officiel en 1908.

sos adopté comme signal de détresse

Le découpage des signaux en « S / O / S » est arbitraire, tout autant que les acronymes qui lui ont été attribués rétroactivement.  Parmi eux, le plus célèbre est « Save Our Souls » (Sauvez nos âmes), mais on lui a aussi donné d’autres significations, comme « Save Our Ship » (sauvez notre navire) ou encore « Send out Succour » (Envoyez des secours).

Dès 1909, on retrouve des traces d’appels radio lancés avec le signal SOS, mais celui-ci côtoie encore le signal CQD que beaucoup rechignent à abandonner… L’un des derniers bateaux à envoyer des signaux CQD et SOS ensemble, avant que le nouveau système soit véritablement adopté par tous, c’est l’un des plus célèbres du monde : le RMS Titanic…

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Sources

Convention de Berlin de 1906 https://earlyradiohistory.us/1906conv.htm#SR6

McEwen, Neal « ‘SOS,’ ‘CQD’ and the history of maritime distress calls », The Telegraph Office Magazine, 2004. http://www.telegraph-office.com/pages/arc2-2.html

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Source: Pixabay

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