Le 29 octobre 1945, la première Migros genevoise a connu des moments agités, quelques jours seulement après son inauguration. Sous surveillance policière, elle a ouvert ses portes face à 2000 commerçants genevois opposés à l’implantation de la Migros dans le canton, qui avaient fermé leur magasin ce jour-là afin de manifester devant la nouvelle venue.
Les débuts de la Migros en Suisse romande ont été difficiles. En 1933, soucieux de protéger les petits commerces, le Conseil fédéral avait mis en place un arrêté interdisant l’ouverture de nouveaux magasins à succursales multiples. Cet arrêté a pris fin le 1er janvier 1945, et accordait un retour à un complet régime de liberté dès le 1er janvier 1946, soit deux mois après l’ouverture de la première Migros genevoise, à la rue du Port.
L’arrivée de la firme à Genève a vu la création d’un « Comité d’action contre la Migros ». Celui-ci a, entre autres, incité les commerçants à fermer leur boutique le 29 octobre 1945, jour fixé pour leur audience au Conseil d’Etat, afin d’aller manifester et de soutenir sa délégation. La quasi-totalité des personnes concernées ont suivi le mot d’ordre.
Le Journal de Genève du 30 octobre rapporte les revendications du comité :
- Fermeture Immédiate de la succursale de la Migros à la rue du Port.
- Protéger le commerce de détail contre toute autre entreprise de la Migros (trusts).
- Veiller que ce même commerce de détail ne reste pas sans protection à partir du 1er janvier 1946 et jusqu’à l’adoption des mesures fédérales réclamées.
- Assurer, par un statut du commerce, la protection des commerçants de détail dans le cadre des nouveaux articles sur l’économie.
Malgré les revendications des commerçants, et leur soutien envers eux, les membres du Conseil d’Etat ont été obligé de démontrer le statut légal de l’installation d’une Migros à Genève et l’impossibilité d’aller contre les lois fédérales.
Les manifestants n’en sont pas restés là. Et la Migros a dû fermer… provisoirement :
On pouvait croire que la manifestation contre Migros s’arrêterait à la démonstration de la Treille. Il n’en fut rien. Dès le début de l’après-midi, une foule de badauds stationnait aux abords du magasin de M. Duttweiler. Et, de la Treille, les commerçants se rendirent en groupes assez nombreux en direction de Rive.
La gendarmerie, sous les ordres du commandant Panosetti veillait, et les rues sises près de la succursale Migros furent barrées. La foule s’enflait continuellement, et quelques manifestants ayant menacé d’occuper la boutique, M. Panosetti fit fermer celle-ci, dont les volets furent baissés. Cependant, vers 17 heures, le calme revint et Migros pouvait sinon ouvrir, tout au moins entr’ouvrir l’une de ses portes.
Mots-clés: Faits divers; Histoire Suisse et genevoise
Vous voulez lire un autre article « un jour une histoire »?
Journal de Genève, édition du 30 octobre 1945 (texte)
Wuthrich, Pierre, « L’arrivée de Migros en terres romandes », in Migros Magazine, 9 décembre 2019.
Image 1: Wuthrich, Pierre, « L’arrivée de Migros en terres romandes », op. cit.
Image 2: Journal de Genève, édition du 29 octobre 1945