Dans la nuit du 16 au 17 février 1985, plus de 50 cm de neige sont tombés en quelques heures. Genève s’est retrouvée immobilisée en un week-end. Routes impraticables, transports publics bloqués… La ville a connu des jours uniques en ce mois de février, il y a presque 40 ans.
Sur l’arc lémanique, il est tombé entre 40 et 90 cm de neige en une nuit. Routes fermées, trains annulés… Genève est bloquée en ce dimanche 17 février 1985. Même l’aéroport doit s’arrêter de tourner pendant plus de 58 heures, le temps de déblayer toute la neige. Un record, puisqu’il n’avait jamais fermé plus de 14h de suite.
Pour déblayer ce manteau blanc qui immobilise la ville, de nombreux volontaires aident les voiries. Tout le monde fait son maximum pour dégager les voies (voitures, trains, trams, etc.). Le but est que l’interruption des transports publics dure le moins longtemps possible. Une partie du trafic est rétablie dès le lundi.
Cependant, afin de dégager efficacement les routes, aussi parce que Genève n’est pas assez équipée (et que la bise noire s’en mêle), huit camions et une fraiseuse arrivent à la rescousse de la Chaux-de-Fonds. Ils travailleront sans relâche, 24 heures sur 24 pour déblayer la Ville.
Certains Genevois ne retrouvent pas leur voiture, cachée sous des monticules de neige… D’autres les abandonnent n’importe où, n’arrivant pas à circuler. La voirie, quant à elle, en plus de faire son possible pour dégager les voies, doit aussi faire enlever ces véhicules abandonnés qui gênent son travail.
Les chaînes sont obligatoires pour rouler dans le canton. Jamais les magasins genevois n’ont vendu autant de pelles et de chaînes à neige. Ils sont même en rupture de stock !
Certains habitants optent pour d’autres moyens de transports, plus ou moins insolites. Skis et luges pullulent dans la ville, à côté des piétons chaussés de leurs plus belles Moon boots. Des courageux se déplaçaient sur leur vélos… Et d’autres sont montés sur leurs grands chevaux ! Certains passants ont en effet vu des cavaliers se balader dans les Bastions…
Les autorités profitent aussi des journaux pour donner des conseils aux habitants et pour prévenir des risques liés à la neige. Ainsi, on trouve dans le Journal de Genève un court article qui rappelle aux propriétaires de déblayer les toits.
Il suffit d’un radoucissement de la température pour alourdir la neige en la ramollissant, risquant de provoquer l’effondrement du toit ou de s’abattre sur un passant ou une voiture. Il en va de même pour les stalactites de glace qui se sont formées sous l’effet de la bise.
Journal de Genève, édition du 20.02.1985
Un journal vaudois rappelle aussi de secouer les arbres, afin que la neige qui s’y accumule ne provoque pas de dégâts, allant des cassures de branches à l’effondrement des arbres…
Mots-clés: Faits divers; Histoire Suisse et genevoise
Vous voulez lire un autre article « un jour une histoire »?
Journal de Genève, éditions du 18.02.1985 au 21.02.1985.
« Neige du siècle », TSR, Le Journal du matin, 18.02.1985. Disponible en ligne.
Image 1: Pixabay
Image 2 et 3 : Genève, Place du cirque, 17 février 1985. Photographies de © André Knoerr
Image 4 : Journal et feuille d’avis de Vevey-Riviera, édition du 20.02.1985.
Vidéo : 17 février 1985, mise en ligne le 01.03.2018 par corrado373.