Historiettes

Histoires courtes, drôles et insolites

L’histoire du futur

Imaginer l’an 2000 au XIXe siècle

Aujourd’hui, on s’intéresse au rétrofuturisme, ou à l’art de se représenter le futur à une époque passée. L’avenir, proche ou lointain, a toujours été une préoccupation humaine. Le futur, en bien ou en mal, est un sujet littéraire et artistique très exploité, notamment au XIXe siècle…

Quand l’industrialisation change le monde

Avec la révolution industrielle, le monde occidental change vite. Les habitudes sont basculées par les avancées scientifiques. De nombreuses inventions rendent le travail plus mécanique, notamment la domestication de l’électricité. Les loisirs changent, on assiste à la naissance du cinéma et de la photographie, à la mise en place et la démocratisation du train, de la voiture, des bus…

Le mot progrès se retrouve dans toutes les discussions. Pour le meilleur ou pour le pire, le monde change, et laisse imaginer des possibilités infinies pour le futur. Dans cette optique, l’an 2000 devient une date clé. Elle se cristallise comme un futur à la fois proche et lointain. Une date butoir d’avenir où tout sera possible…

Représentation d'une cité industrielle vers 1870 par Gustave Doré

Jules Verne et la littérature d’anticipation

Malgré des textes précurseurs écrits aux siècles précédents, la science-fiction ne prend son essor qu’au XIXe siècle. Parmi ses auteurs les plus célèbres de cette époque, on peut évidemment citer Jules Verne et H.G. Wells.

Jules Verne a d’ailleurs écrit un mémoire en 1875, Une Ville idéale, où il se promène à Amiens, en l’an 2000. Il voit des omnibus, une oasis et assiste à un «concert électrique», joué en même temps à Amiens, Londres, Vienne, Rome, Saint-Pétersbourg et Pékin !

La date de 2000 est aussi reprise dans le roman d’Edward Bellamy, Cent ans après ou L’an 2000 paru en 1891, où l’auteur imagine la vie du XXIe siècle. Après s’être endormi en 1887, il se réveille en 2000, dans une société nouvelle…

L’exposition universelle de 1900

Au niveau artistique, l’an 2000 a fait l’objet de nombreuses représentations. Parmi les fantasmes attachés à cette date, le fait de pouvoir voler occupe une place prédominante. La mécanisation du travail amène aussi une vision d’une vie future où les tâches difficiles sont robotisées. Les fonds marins font également l’objet de nombreuses attentes… encore une fois, des thèmes chers à Jules Verne !

Les rêves de l’an 2000 ont aussi inspiré le peintre Jean-Marc Côté, qui réalise une longue série d’images utopiques intitulées « En l’an 2000 ». Ces images sont ensuite présentées en 1900 lors de l’Exposition universelle de Paris. Prévues sous forme de cartes postales, elles n’ont jamais été vendues, en raison des difficultés financières du peintre.

Cependant, certaines de ces 87 illustrations dessinées en 1900 ont été mises à l’honneur en 1986 grâce à Isaac Asimov et son ouvrage Futuredays: A Nineteenth Century Vision of the Year 2000.

Avenir et chocolat

En Allemagne, le confiseur Theodor Hildebrand & Sohn a tablé sur le côté vendeur de cette version magique du futur. Le confiseur, qui fonde son entreprise en 1812, a fidélisé ses clients en cachant des autocollant et des images dans ses emballages de chocolat. (Une sorte de Willy Wonka avant l’heure…)

En 1900, l’entreprise a l’idée de créer une série de 12 cartes postales montrant la vie en l’an 2000. Un succès immédiat ! Parmi les thèmes futuristes, on retrouve les hommes volants, ceux qui marchent sur l’eau, et même un chemin de fer aquatique !

Mots-clés: Anecdotes historiques

Vous voulez lire une autre historiette?

Partagez l'article ici

Sources

Bellamy, Edward. Cent ans après ou L’an 2000 : roman. E. Dentu (Paris), 1891.

Verne, Jules. Une ville idéale (Mémoire de l’Académie des sciences, des lettres et des arts d’Amiens, 1875). T. Jeunet, 1875.

Bibliographie

Ester-Ziegler, Tania. «Unter der Lupe – Schokolade mit Tradition – Die Hildebrand Kakao- und Schokoladenfabrik». Archivspiegel, 28.05.2018. En ligne ici

Finot, Anna. « Les années 2000 imaginées (et prédites) par un artiste en 1900 », Konbini, 22.09.2021. En ligne ici

« FUTUR – Il y a cent ans, l’homme avait (presque) tout vu juste ». Le monde, 23.01.2012. En ligne ici

Images

Image 1: Pixabay

Image 2 : Représentation d’une cité industrielle vers 1870 par Gustave Doré. Domaine public, Wikipedia Commons.

Images 3 à 11: Domaine public, Wikipedia Commons.

Une réponse

  1. J’ai bien aimé lire cet article! Un petit voyage au passé c’est toujours intéressant! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *