Les Costumes grotesques sont une série d’estampes publiées à la fin du XVIIe siècle. Gravées par les frères Larmessin (qui s’appelaient tous les deux Nicolas), elles ont eu un succès fou. Liées à l’histoire de la cour de Louis XIV, elles mettent en scène des personnages habillés avec les attributs de leur métier.
Vers les années 1680-1690, l’aîné des frères Larmessin commence à publier une série de gravures, qui sera reprise ensuite par son cadet. Ces estampes mettent en scène des personnages personnifiant chacun un métier. Le sujet de l’œuvre est totalement identifié à son activité, mettant aussi en avant son statut social dans un effet comique. Dans la société très codifiée de l’époque de Louis XIV, dont nous avons déjà parlé dans un précédent article, l’habit fait le moine. Ces costumes peuvent ainsi mettre en lumière certains aspects de l’histoire du XVIIe siècle, en étant compris comme des allégories sociales.
Ces Costumes grotesques sont probablement inspirés des mascarades de cour, où la noblesse revêtait des costumes exubérants représentant toute sorte de métiers ou d’objets (du jeu de quilles à la bouteille de champagne). Les outils et la production de chaque métier est ainsi arrangée de manière fantaisiste sur les portraits. Le qualificatif de « grotesque » attribué aux costumes doit être compris comme « [imaginé] par le caprice du Peintre, dont une partie représente quelque chose de naturel, & l’autre quelque chose de chimérique ». (Selon la définition du Dictionnaire de l’Académie française, 1ère édition, 1694).
De plus, c’est à cette époque que commencent à paraître les gravures de mode. Par exemple, Jean Dieu de Saint-Jean (1654-1695), est un peintre et graveur connu pour ses œuvres représentant membres de la cour. Cavaliers, hommes et dames de qualité, tous sont habillés à la mode, et influencent les habitudes vestimentaires parisiennes.
Dans cette optique, les hommes et femmes des gravures des Larmessin sont à l’image des canons de beauté de leur époque. Leur apparence idéalisée contraste d’autant plus avec le décalage de leurs habits.
Le nombre des Costumes grotesques est sujet à controverse. Selon les historiens et leur définition du « Métier » ou du « Costume grotesque », leur nombre varie de 67 à 95.
En voici une petite sélection :
Mots-clés: Anecdotes historiques
Vous voulez lire une autre historiette?
Cugy, Pascale. « L’homme-livre et le médecin », Nouvelles de l’estampe, n°244, 2013.
Cugy, Pascale. « Un nouveau chaînon dans la genèse des Costumes grotesques de la famille Larmessin », Nouvelles de l’estampe, n°263, 2020.
Toutes les images sont issues de : Nicolas de Larmessin – Recueil Les costumes grotesques et les métiers de Nicolas de Larmessin, Public Domain, Wikipedia Commons. Elles sont toutes accessibles en ligne.