Le 18 avril 1930 à 20h45, le présentateur radio de la BBC annonce : « Aujourd’hui, il n’y a aucune nouvelle ». Cette annonce est la seule actualité du jour. Les ondes anglaises diffusent ensuite 15 minutes de musique…
Après la découverte des ondes électromagnétiques, plusieurs inventions contribuent à l’apparition de la radio. La fabrication du télégraphe, la mise en évidence des ondes radio par Heinrich Hertz, le radio télégraphe de Tesla, l’invention de l’antenne radio… De nombreuses créations améliorent la compréhension de ces ondes tout au long du XIXe siècle.
La première communication radio en morse se fait en 1897. En 1900, les États-Unis mettent au point la première transmission de la voix par radio. Le premier programme radio daterait de 1906, mais cette information n’est pas certaine.
La radio prend de plus en plus d’ampleur au début du XXe siècle. En Belgique en 1914, une radio diffuse des émissions de manière régulière. Il s’agit des premiers programmes radiophoniques. Des stations radio se développent en Europe dès la fin de la Première guerre mondiale.
La radio devient accessible au grand public dès les années 1920-1930. Les grandes stations commencent à mettre en place des programmes réguliers et quotidiens. Actualités, concerts… et même des feuilletons radiophoniques. Écoutées par toutes les classes sociales, les radios deviennent de véritables outils d’information… et de propagande.
Dans les années 1930, la radio en est encore à ses balbutiements. Selon les pays, elle est gérée par l’état (comme au Royaume-Uni), par des entreprises privées (par exemple aux États-Unis) ou par les deux (comme en France).
Pour rendre accessible le système radiophonique, on construit des antennes radio dans les villes et les campagnes, on fabrique des récepteurs à moindre coup (et aussi des plus sophistiqués et ornementés) pour tous les foyers…
Les stations de radio embauchent, s’agrandissent et se professionnalisent. Elles tentent de dépendre le moins possible de l’extérieur, en employant des journalistes et des rédacteurs. Les programmes, moins nombreux qu’aujourd’hui, ne diffusent pas des informations en continu, mais à quelques moments de la journée seulement.
Fondée en 1922, La BBC ou British Broadcasting Corporation (autrement dit la Société de radiodiffusion britannique) est la plus ancienne radio nationale du monde encore active. En 1930, elle ne consacre encore que 15 minutes par jour aux actualités.
Ces dernières sont récoltées par le rédacteur en chef. Elles dépendent beaucoup des agences de presse et des annonces officielles du gouvernement. Les nouvelles sont surtout locales, car l’obtention de nouvelles à une plus grande échelle est difficile.
Le 18 avril 1930, à 20h45, l’heure des nouvelles, le présentateur annonce : « Today, no news » (Aujourd’hui, pas de nouvelles). Avec ces 3 mots, la BBC annonce qu’elle n’a « aucune nouvelle à communiquer ». Cela sous-entend qu’aucune information officielle, ni aucun évènement de grand intérêt n’était à diffuser. C’est donc 15 minutes de piano qui ont rempli le quart d’heure d’actualités de ce jour-là…
Mots-clés: Anecdotes historiques
Vous voulez lire un autre article « un jour une histoire »?
Image 1: Pixabay
Images 2 et 3: Domaine public, Wikipedia Commons