En Suisse, on utilise sept pièces de monnaies différentes. D’une part les pièces de 5, 10 et 20 centimes, de l’autre celles de 5, 2, 1, et ½ franc. Pourquoi cette notation plutôt que 50 centimes, comme pour l’euro ? Pour le savoir, il faut retourner un peu dans le temps, du côté des francs français et de la naissance du franc suisse…
Les premiers francs français sont frappés dès le XIVe siècle. Ils sont alors en or, et presque équivalent au florin, la monnaie la plus importante de l’Europe. Au début du XVIe siècle, la France commence à frapper une nouvelle monnaie plus lourde, le teston. En 1575, le roi Henri III fait remplacer cette monnaie par le franc argent.
En même temps que ce franc argent apparaissent ses subdivisions : le demi-franc et le quart de franc. Souvent confondus avec d’autres pièces ou faussés, les francs argent ne sont plus frappés en 1586. Cependant, leurs subdivisions continuent de l’être. En 1640, Louis XIII change encore le système monétaire, remplaçant le franc par le louis d’or. Toutefois, le nom « franc » continue à être présent dans le langage courant.
Le franc revient avec la révolution française comme nouvelle unité monétaire du pays. Avec la création de la Banque de France en 1800, on refrappe des francs en argent, ainsi que des demi-francs et des quarts de francs.
Entre la naissance de la Suisse actuelle avec le Pacte fédéral de 1815 et la formation de l’Etat fédéral en 1848, les échanges de monnaies en Suisse sont un véritable chaos. Entre les monnaies cantonales et les monnaies étrangères, plus de 860 devises différentes circulent.
On inscrit donc en 1848 dans la Constitution l’adoption d’une monnaie unique. Le franc suisse circule ensuite dès 1850.
La première loi fédérale de 1850 sur la monnaie s’inspire fortement du système monétaire français. Les pièces se déclinent en trois séries, qui se distinguent par leur couleur et leur frappe. Les pièces d’argent (½, 1, 2 et 5 francs), les pièces de billon (il s’agit d’un alliage à faible teneur en argent, pour les pièces de 5, 10 et 20 centimes) et les monnaies de bronze (1 et 2 centimes). Conformément au système français, les pièces de 50 centimes prennent la dénomination de demi-franc.
Mots-clés: Anecdotes historiques; Histoire Suisse et genevoise
Vous avez une question sur un sujet historique? N’hésitez pas à m’écrire, ou à le mentionner en commentaire!
Fleury, Pascal. « La fabuleuse histoire du franc suisse ». La Liberté, 09.01.2009.
Geiser, Anne. « Monnaies ». Dictionnaire historique de la Suisse, 21.01.2010. URL : https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/013663/2010-01-21
Site de Swissmint : https://www.swissmint.ch/swissmint/fr/home/aktuell/faq.html
Image 1 : Pixabay
Images 2 à 4: Domaine public, Wikipédia Commons