Comme toutes les fêtes chrétiennes, Pâques est un mélange de célébrations issues du christianisme et de coutumes plus anciennes. Devenue également une fête commerciale, elle mêle aujourd’hui religion, traditions païennes… et chocolat !
S’offrir des œufs, c’est une tradition très ancienne. Il y a plus de 5000 ans, les Perses et les Egyptiens teintaient des œufs pour les offrir au printemps. Ils symbolisaient le renouveau de la nature. Cette symbolique s’est maintenue dans de nombreuses civilisations, où l’œuf représente la vie et la renaissance. Elle est ensuite reprise par le christianisme, où l’œuf symbolise à Pâques la résurrection du Christ.
Il y a cependant une autre raison de la consommation des œufs durs à Pâques. Lorsque les Chrétiens jeûnaient en période de Carême, ils ne consommaient pas d’œufs. Mais les poules en pondaient quand même. Ils étaient alors conservés cuits, avant d’être mangés à Pâques… décorés, car c’est bien plus joli !
Le lièvre et le lapin sont également des symboles de fertilité et d’amour. Chez les Grecs, durant l’Antiquité, on s’offrait des lièvres comme gage d’amour. (C’était, en quelque sorte, l’ancêtre du bouquet de fleurs…)
Symbole de fertilité et donc de vie, il est aussi rapidement associé au renouveau du printemps, puis à la fête de Pâques. Très présent dans les légendes germaniques et britanniques, il devient peu à peu rattaché à d’autres traditions pascales. C’est alors dans ces pays que naît l’histoire du lapin apportant des œufs à Pâques. Dans d’autres régions, comme en France, on associe les œufs de Pâques à d’autres symboles, notamment aux cloches.
Le cacao n’est arrivé en Europe qu’au XVIe siècle. Les traditions mêlant chocolat et Pâques sont donc bien moins tardives… C’est avec le travail industriel du chocolat au XIXe siècle et l’apparition des moules pour créer des formes en chocolat que celui-ci prend une tout autre dimension. À cette époque, il est de plus en plus consommé par l’ensemble de la population.
Le chocolat se vend beaucoup à Pâques, c’est-à-dire après le Carême, où on se permet quelques excès, notamment avec les sucreries… de là il n’y a qu’un pas pour créer un lapin en chocolat pour Pâques.
Né en 1952, le lapin or de Lindt possède une histoire unique. Vérité ou légende, elle est toujours racontée par le géant du chocolat, qui écoule à Pâques plus de 170 millions d’exemplaires de son lapin à travers le monde.
Une année à Pâques, la fille d’un chocolatier repère un lapin dans les hautes herbes lors du repas pascal traditionnel. Folle de joie, elle sort jouer avec, mais le lapin se sauve, et la petite fille ne le retrouve pas. Pour combler la tristesse de sa fille, le père lui crée un compagnon en chocolat : le Lapin Or Lindt. Et ce compagnon, elle le retrouve alors chaque année. Il annonce la fête de Pâques grâce à sa petite clochette…
Mots-clés: Anecdotes historiques; Animaux; Evènements internationaux
Vous voulez lire une autre historiette?
Images 1 à 3: Pixabay
Image 4: Photographie de l’auteure