L’Égypte fascine l’Europe depuis l’Antiquité. Marchands et voyageurs ont toujours conté les mystères et les merveilles de la civilisation antique égyptienne. Parmi les monuments les plus intrigants, on trouve les Pyramides de Gizeh et bien sûr, le Sphinx qui accompagnent. Mais comment a-t-il perdu son nez ?
Dans la mythologie égyptienne, le sphinx désigne une chimère qui symbolise l’union du dieu Rê et du pharaon. La divinité se représente sous la forme d’un lion (le corps), le pharaon sous les traits d’un homme (la tête). Incarnation de la puissance du souverain, le Sphinx est probablement un gardien chargé de garder la nécropole du pharaon (Khéops ou son fils Khephren, les deux hypothèses sont possibles) ou le temple solaire situé non loin de là.
Façonné vers 2500 avant J.C., le Sphinx de Gizeh est la sculpture monumentale monolithique la plus grande du monde. Elle mesure 73,5 mètres de longueur, 14 mètres de largeur et 20,22 mètres de hauteur.
Ce n’est pas Obélix qui a détruit le nez du Sphinx, car un témoignage du Ier siècle de notre ère décrit la chimère avec son nez. Il n’a donc pas pu être détruit en 50 avant J.C… Et ce n’est pas non plus Bonaparte !
Une légende persistante attribue à Napoléon la destruction du nez du Sphinx. Elle affirme que son nez a été détruit par un boulet de canon mal tiré durant la campagne d’Égypte (1798-1801). Cependant, des représentations antérieures du Sphinx le montre sans son nez. C’est le cas du dessin de Frederick Norden dans son Voyage d’Égypte et de Nubie publié en 1755. Artiste et architecte de la marine danoise, il a dessiné le Sphinx lors d’un voyage en 1737.
On raconte souvent une autre légende sur la destruction du Sphinx, sans fondement également. Les historiens ont en effet souvent désigné les Mamelouks comme responsables. Ils occupaient l’Égypte depuis trois siècles avant d’être défaits par Napoléon. L’attribution de la destruction du Sphinx aux Mamelouks est fausse, et a probablement été lancée pour les discréditer et retourner l’opinion publique contre eux au XIXe siècle.
Une étude historique allemande réalisée par Ulrich Haarmann en 1980 propose une nouvelle idée sur la destruction du nez du Sphinx. Elle s’appuie sur des témoignages de plusieurs auteurs arabes du Moyen Âge. D’après les textes qu’il cite, le Sphinx a été endommagé en 1378 par Mohammed Sa’im al-Dahr, un iconoclaste ayant dégradé plusieurs statues égyptiennes antiques. Il voulait effectivement détruire toutes les images et sculptures auxquelles les paysans égyptiens vouaient un culte, allant ainsi selon lui à l’encontre de la religion musulmane. Mohammed Sa’im al-Dahr a détruit plusieurs statues, s’attaquant à leur nez et leurs oreilles. Il a ensuite été pendu pour vandalisme, et son corps a été brûlé devant le Sphinx de Gizeh…
Plusieurs historiens considèrent cette hypothèse comme la plus vraisemblable sur la destruction du nez du Sphinx.
Une autre hypothèse est portée par l’égyptologue Mark Lehner. Après une étude archéologique détaillée du Sphinx, il démontre que la destruction du nez a été faite par des outils. Elle est donc volontaire, et non pas due au temps et aux changements climatiques. Cependant, contrairement à l’hypothèse d’Haarmann, Lehner place cette destruction dans une fourchette de temps très large, entre le IIIe et le Xe siècle.
Un mystère encore non résolu, qui contribue à entourer l’Égypte antique de magie et de fictions…
Mots-clés: Anecdotes historiques; Contes et légendes; Histoire antique; Moyen Âge; Monuments
Vous voulez lire une autre historiette?
Davidson, Lucy. « Who Broke the Giant Sphinx’s Nose?». History hit, 21.04.2022. En ligne ici.
Deveaux, Jacques. « Pourquoi tant de statues antiques égyptiennes ont-elles le nez cassé? ». Franceinfo, 21.03.2019. En ligne ici.
Elsa P. « Un archéologue affirme avoir découvert pourquoi le Sphinx de Gizeh a le nez cassé ». La Dépêche, 20.11.2021. En ligne ici.
Images 1 et 4: Pixabay
Image 2 : Norden, Frederick Louis. « Profil de la tête colossale du Sphinx ». Voyage d’Égypte et de Nubie, 1755. Domaine public, Wikipedia Commons.
Image 3 : Dominique-Vivant Denon — Heidelberg historic literature – digitized. Voyage dans la basse et la haute Égypte, pendant les campagnes du général Bonaparte, 3 [planches]. Planche 7, figure 1, 1798. CC BY-SA 3.0, Wikipedia Commons. https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=53192011