Nés dans les journaux américains dans les années 1910, les mots croisés ont vite gagné en popularité des deux côtés de l’Atlantique. Dès 1925, on en retrouve dans le Journal de Genève. Ils se popularisent ensuite grâce aux concours de mots croisés du journal…
L’inventeur des mots croisés s’appelle Arthur Wynne. Originaire de Liverpool, il émigre aux États-Unis en 1891, lorsqu’il a 19 ans. Il travaille comme journaliste à Pittsburgh tout en étant violoniste dans l’Orchestre symphonique de la ville.
Il déménage ensuite à New York, et écrit pour le New York World. Dans le supplément du journal, le Fun, il fait publier un jeu, le Word-Cross Puzzle, le 21 décembre 1913. Des cases blanches croisées permettent de placer les lettres qui correspondent aux définitions données.
Les mots croisés changent peu à peu de forme pour devenir la grille avec les cases noires que nous connaissons aujourd’hui.
Le jeu gagne en popularité, et de nombreux journaux publient alors des grilles de mots croisés pour répondre à la soif d’énigmes de leurs lecteurs. En Angleterre et en France, les mots croisés arrivent en 1924. En 1925, on en retrouve dans le Journal de Genève. Seul le New York Times est récalcitrant à cette nouveauté, et refuse d’en publier jusqu’en 1942…
Le 10 avril 1925, le Journal de Genève publie un article intitulé «La dernière mode». Sous ce titre accrocheur figure son premier «mots en croix». L’auteur de l’article indique que depuis quelques mois, les mots croisés sont arrivés en Europe et y font fureur. Pensant que les lecteurs suisses y trouveront de l’intérêt, il publie ici une première grille, en expliquant les règles très simples de ce jeu.
Chaque case doit contenir une lettre et chaque lettre appartient à deux mots, un horizontal, l’autre vertical. C’est très simple. Mais il faut trouver. (Journal de Genève, édition du 10.04.1925)
Quelques jours plus tard, le Journal de Genève fait paraître ce court article.
L’intérêt très vif que montrent, pour la recherche des solutions des mots en croix, de nombreux lecteurs et lectrices, nous engage à ouvrir un concours dans nos colonnes. Le premier mot en croix paraîtra dans un numéro de la semaine du 26 avril au 2 mai… (Journal de Genève, édition du 24.04.1925)
Le journal propose trois grilles de mots croisés sur trois semaines, dont la première est publiée le 29 avril 1925. Cinq gagnants recevront un prix.
Ce premier concours est un francs succès. Le journal reçoit les réponses de 361 participants. La plupart sont Genevois, mais on compte aussi de nombreux Suisses, et même des participants de Lyon, Paris, Montélimar, Marseille, Gènes, Rome, Bruxelles ou encore Liège.
129 participants font un sans-faute, et cinq d’entre eux sont tirés au sort. L’engouement pour ce jeu pousse les rédacteurs du journal à continuer leurs concours de mots croisés.
Je vous laisse ici la fameuse première grille du concours, parue le 29 avril 1925.
Vous voulez lire un autre article « un jour une histoire »?
Journal de Genève, éditions du 10.04.1925 et 29.04.1925.
Drillon, Jacques. « Les mots croisés ont 100 ans: les cases du siècle ». Nouvel Obs, 13.12.2013. En ligne ici.
Bardou, Florence. « Qui a inventé les mots croisés (et quand) ? ». Libération, 08.08.2017. En ligne ici.
Raphael, Adrienne. « Crosswords Have Always Been a Solace in Times of Trouble ». Times, 27.03.2020. En ligne ici.
Image 1. Pixabay, Utilisation libre
Image 2. Domaine public, Wikimedia Commons.
Images 3 à 8. Journal de Genève, éditions du 10.04.1925 et 29.04.1925.