Un jour, une histoire

La fête de Pâques

Traditions pascales

Le Lammele, l’agneau de Pâques

En Alsace, il est de coutume de manger le dimanche de Pâques un Lammele (en français, un agneau). Il s’agit d’une pâtisserie alsacienne en forme d’agneau, connue depuis le XVIe siècle. Elle s’est ensuite répandue dans d’autres régions de France, de Suisse et d’Allemagne…

L’agneau pascal

L’agneau est à l’origine lié à la Pâque juive, et rappelle le sang d’agneau répandu sur les portes des maisons des Hébreux pour les différencier des maisons d’Égyptiens lors de la dixième plaie, qui a tué tous les premiers-nés d’Égypte.

La tradition de l’agneau est ensuite reprise par les chrétiens. Jésus est ainsi identifié à l’agneau sacrificiel. Aussi, l’agneau symbolise dans le christianisme l’obéissance à Dieu, l’innocence, la douceur et la bonté. Il est donc de coutume pour les chrétiens de manger de l’agneau à Pâques, depuis les premiers temps du christianisme. Cette tradition est encore de rigueur aujourd’hui.

Pâques puise ses racines dans de nombreuses traditions monothéistes et païennes, comme les autres fêtes chrétiennes. Ainsi, l’agneau peut aussi être vu comme symbole de renouveau, de fécondité et de renaissance. Ces symboliques se retrouvent aussi dans d’autres éléments de la fête de Pâques, comme les œufs et les lapins.

Le Lammele, l’agneau de Pâques

De l’agneau au gâteau

L’origine de la pâtisserie alsacienne en forme d’agneau, appelée Osterlammele ou Lammele vient du XVIe siècle. Il devient alors habituel de manger un gâteau plutôt qu’un agneau à cette date. Ce changement d’habitude peut s’expliquer de plusieurs façons, qui ne sont pas incompatibles.

Premièrement, la fête de Pâques se déroule après 40 jours de Carême, durant laquelle la consommation d’œufs est interdite. Cependant, les poules n’arrêtent pas de pondre durant cette période. Il est donc d’usage de faire des gâteaux avec ces œufs accumulés, et de nombreuses régions chrétiennes ont une pâtisserie traditionnelle pascale qui se cuisine avec des œufs. C’est par exemple le cas du Lammele.

Les autres raisons de la popularité de ce gâteau son financières. Il est effectivement coûteux d’acheter un agneau pour Pâques, et, au XVIe siècle de nombreuses familles ne peuvent pas se le permettre. L’usage de remplacer l’agneau par une pâtisserie pour le dimanche pascal prend donc vite de l’importance.

De plus, il était d’usage, dès le Xe siècle, d’offrir en cadeau, notamment à sa fiancée, un agneau pour Pâques. Certains en offrait aussi aux enfants, voire à leurs employés. Il était donc moins cher d’offrir des pâtisseries, même si leur coût n’était pas forcément bon marché.

Les Lammele ont ensuite gagné en popularité les siècles suivants, notamment au XIXe siècle quand l’industrialisation a rendu leur production moins chère et leur prix plus abordable.

Le Lammele, l’agneau de Pâques

Vous voulez lire un autre article « un jour une histoire »?

Partagez l'article ici

Sources

Kleiber, « L’agneau pascal, une vieille tradition venue d’Alsace ». Lausanne cités, 05.04.2017. En ligne ici.

« Lammele (Agneau Pascal), une tradition alsacienne ». Dammann Frères, 10.04.2017. En ligne ici.

« Osterlammele : Tradition, origine et moules en terre cuite de l’agneau de Pâques » Batorama, 29.03.2021. En ligne ici

Images

Pixabay, utilisation libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *