Un jour, une histoire

La fête de Pâques

Traditions pascales

La sorcière de Pâques

On retrouve dès le XIXe siècle une coutume de Pâques en Suède semblable à la fête moderne d’Halloween. Les enfants, déguisés en sorcières, font le tour de leur quartier pour demander des bonbons…

Påskkärring la sorcière de Pâques

La tradition folklorique de la sorcière de Pâques tire ses origines de la chasse aux sorcières. En Suède, plus de 200 femmes ont été torturées et condamnées à mort pour sorcellerie. La dernière est brûlée en 1704, et la peine de mort pour sorcellerie est abrogée en 1779.

Jusqu’à cette date, et plus particulièrement durant le XVIIe siècle, une croyance populaire raconte l’histoire de la Påskkärring qui signifie littéralement «la sorcière de Pâques». Cette sorcière part le jeudi saint sur son balai. Elle vole jusqu’à Blåkulla (la colline bleue), un lieu mythique associé à l’île suédoise de Blå Jungfru.

Cette date du jeudi saint n’est pas anodine. Date de la trahison de Judas, de nombreuses superstitions pensent que ce jour est un moment de libération du mal. Par extension, les légendes suédoises l’associent aux sorcières.

Afin d’empêcher ces dernières de revenir, les Suédois allument de grands feux du samedi au lundi de Pâques. Ces feux rappellent eux aussi la triste histoire de la chasse aux sorcières, celles-ci étant mises à mort sur des bûchers.

La sorcière de Pâques

Déguisements et bonbons

Au XIXe siècle, l’histoire des sorcières prend un tournant plus joyeux, et donne naissance à une tradition folklorique. Durant le jeudi saint, les enfants se déguisent en sorcière. Ils portent les attributs qui lui sont traditionnellement attachés : un balai évidemment, mais parfois aussi une bouilloire ou un chat noir.

Munis de cartes postales qu’ils ont eux-mêmes dessinées, ils font du porte-à-porte, les échangeant contre des sucreries. L’horrible Påskkärring rejoignant le diable à Blåkulla devient alors une gentille sorcière avec des joues cerclées de rouge et des habits colorés, qui se nourrit de bonbons…

La sorcière de Pâques
Adèle Söderberg, Carte de Pâques, 1915.

Vous voulez lire un autre article « un jour une histoire »?

Partagez l'article ici

Sources

« Traditions: Pâques en Suède – entre sacré et profane ». Le petit journal.com, 14.04.2017. En ligne ici

« Gardez les yeux ouverts sur les sorcières de Pâques ». CDHistory, 09.12.2021. En ligne ici.

Rosenblad, Kajsa. « Swedish Easter: Witches, Birch Twigs & Påskmust». Scandinavia Standard, 19.03.2023. En ligne ici.

Images

Images 1 et 2. Pixabay, utilisation libre

Image 3. Domaine public, Wikimedia Commons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *