Historiettes

Histoires courtes, drôles et insolites

Anecdote historique

«Chacun voit midi à sa porte»

Quel rapport entre le fait que chacun ait son propre avis, et l’heure qu’il est ? Pour trouver la réponse, il faut faire un saut en arrière de plusieurs siècles, lorsqu’on ne lisait pas l’heure avec une montre, mais un cadran solaire…

L’histoire du cadran solaire

Les origines du cadran solaire se perdent dans l’histoire des civilisations mésopotamiennes et égyptiennes. On considère généralement que le gnomon, c’est-à-dire le pieu vertical qui projette son ombre pour indiquer une heure selon son orientation est une invention babylonienne. En revanche, le premier cadran solaire avec des divisions de temps remonte au XXe siècle avant notre ère dans la civilisation égyptienne.

Le cadran solaire est utilisé durant toute l’Antiquité dans toutes les civilisations autour de la Méditerranée. Il continue ensuite à vivre durant le Moyen Âge et aux siècles suivants, malgré la création et la diffusion des horloges. Création d’artisans de plus en plus spécialisés, il est même plus précis que les horloges et montres des XVIe et XVIIe siècle. Il aide donc à réduire les approximations de ces dernières.

Des cadrans solaires sont toujours construits ou taillés sur les murs aujourd’hui. Cependant, leur fonction est désormais plus artistique et ornementale. Ce qui ne les empêche pas d’être exacts.

Cadran solaire sur une place

Le cadran au-dessus de la porte

Si les cadrans solaires d’aujourd’hui sont précis, ils ne l’ont pas toujours été. Ils n’étaient pas toujours construits par des professionnels, et leur orientation n’était pas toujours parfaite. Même si leur création est comparable à celle d’une œuvre d’art durant le Moyen Âge par les couleurs et fioritures qui les ornent, leur fonction première, celle de donner l’heure, n’est pas toujours vérifiée par un expert.

De plus, tout le monde pouvait avoir un cadran solaire sommaire sur sa maison, généralement au-dessus de sa porte. C’est surtout le cas dans les campagnes, où on ne trouve pas forcément une église où un bâtiment officiel indiquant l’heure. Il y était alors encore plus fréquent de construire un cadran solaire de fortune sur le côté sud de sa maison.

Ces imprécisions amenèrent les gens de l’époque à ne pas tous voir midi au même moment sur leur propre cadran… Ainsi, en sortant regarder l’heure sur le pas de sa porte (si le soleil le permet), chacun voyait midi à sa porte, mais pas forcément à la même heure précisément…

Cadran solaire sur un mur

Vous voulez lire une autre historiette?

Partagez l'article ici

Sources

Debraine, Luc. « Le cadran solaire, une ombre portée pendant quatre millénaires ». Le Temps, 09.08.1999. En ligne ici

Hostachy, Pascal. « L’origine de ces fameuses expressions : Voir midi à sa porte ». Projet Voltaire. En ligne ici. 

« Voir midi à sa porte». La langue française. En ligne ici.

Images

Source de toutes les images : Pixabay, utilisation libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *