Les recettes historiques

La cuisine à travers les siècles

Cuisine et mathématiques simples

L’histoire des cupcakes

Pâtisseries parmi les plus populaires du XXIe siècle, les cupcakes ont une histoire assez ancienne. On ne connaît pas leur origine exacte, mais ils découlent de plusieurs recettes américaines.

Eliza Leslie et l’apparition du mot cupcake

C’est au XVIIe siècle que l’on retrouve les premières traces de gâteaux ronds avec glaçage. L’amélioration des moules et casseroles, ainsi que celle des fours, expliquent la démocratisation de ce genre de recette. L’essor de la pâtisserie s’explique aussi par l’augmentation de l’utilisation du sucre. En effet, les nouvelles plantations de canne à sucre à travers le monde font drastiquement baisser son prix.

Deux hypothèses se partagent la paternité du mot cupcake et elles sont probablement les deux exactes. Nous possédons en effet des sources historiques pour les deux, mais difficile à dire si l’une d’elle a prévalu sur l’autre. Le mot cupcake apparaît en 1828 dans le livre de cuisine Seventy-Five Receipts for Pastry, Cakes, and Sweetmeats d’Eliza Leslie. Dans son livre, le mot cupcake désigne l’unité de mesure des ingrédients pour réaliser le cake en question (la cup étant le mot pour tasse, une mesure américaine en cuisine qui correspond à environ 240ml).

Le cupcake est alors une recette mélangeant une cup de chaque ingrédient (beurre, farine, sucre et œufs). C’est une version plus moderne et plus petite du poundcake (ou du quatre-quarts en français), où on mélange une livre (pound en anglais) de chaque ingrédient.

L’histoire des cupcakes

Les gâteaux dans les tasses

La seconde hypothèse remonte un peu plus loin dans le temps. Dès 1796, on retrouve une mention d’un gâteau à cuire dans de petites tasses. Il s’agit de gâteaux légers décrits dans l’ouvrage American Cookery d’Amelia Simmons. Les gâteaux en portions individuelles sont très populaires au XVIIIe siècle. La recette d’Amelia Simmons dérive d’ailleurs peut-être d’une recette britannique, les Queen Cakes. Il s’agissait alors de petits gâteaux légers aux fruits, originaires d’Angleterre.

Les anciennes recettes de pâtisserie sont assez faciles à retenir et à calculer. À une époque où une partie de la population n’est pas lettrée (notamment chez les femmes), l’apprentissage de la cuisine se fait oralement. Les recettes doivent donc être simples. C’est pour cela que les recettes comme le poundcake se transmettent facilement. Parmi les recettes de cake en tasse, on retrouve aussi à la même époque le 1-2-3-4 Cake.

Ce gâteau est, comme le quatre-quarts, nommé selon ses mesures. Il se réalise avec 1 tasse de beurre, 2 tasses de sucre, 3 tasses de farine et 4 œufs. On rajoute souvent 1 tasse de lait pour le rendre plus léger.

L’histoire des cupcakes

La popularisation des cupcakes au XXe siècle

Le cupcake s’implante lentement dans le paysage culinaire américain au XIXe siècle. Cependant, il peine à passer à l’international. Ce n’est qu’au XXe siècle qu’il se popularise. L’industrialisation aidant, des moules à cupcakes font leur apparition, rendant leur production plus massive et aisée.

En 1919, la compagnie boulangère américaine Hostess Brands commercialise en masse le premier gâteau-snack de l’histoire. Il s’agit d’un cupcake chocolat, avec glaçage chocolat et vanille.

Les cupcakes obtiennent ensuite leur forme traditionnelle connue aujourd’hui avec un glaçage au beurre dans les années 1950.

L’histoire des cupcakes

Vous voulez découvrir une autre recette historique?

Partagez l'article ici

Sources

« Cupcakes », Food Timeline. En ligne ici

Elliott, Sara. « Who invented the cupcake? », How stuff Works?. En ligne ici.

« Qui a inventé le cupcake ? Histoire des cupcakes (quand et comment) ». Sun Trust Blog, 15.12.2022. En ligne ici

Images

Source de toutes les images: Pixabay, utilisation libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *