Un jour, une histoire

Que s’est-il passé le… ?

15 novembre 1940

La mise en place du Plan Wahlen

Le 15 novembre 1940, la Suisse met en application le « Plan Wahlen ». Mis en place par Friedrich Traugott Wahlen, chef de la division de la production agricole et de l’économie domestique à l’Office fédéral de guerre pour l’alimentation. Son but est de subvenir aux besoins alimentaires de la Suisse, dans le cas où les importations, nécessaires à la subsistance du pays, devaient cesser complètement.

« La bataille des champs »

Inspiré entre autres de la « Bataille du blé », une campagne de l’Italie fasciste des années 1930 pour une production autosuffisante du blé en l’Italie, Wahlen étudie les capacités de la Suisse à assurer seule la production de denrées essentielles à sa population.

Affiche de Noël Fontanet
Affiche de Noël Fontanet créée en 1941

Le Plan Wahlen, ou « La bataille des champs » comme elle est parfois appelée, montre les possibilités de la Suisse d’accroître sa production en augmentant les surfaces labourées afin de subvenir à son propre approvisionnement si les conflits européens amenaient l’arrêt des importations.

Le Plan Wahlen se base sur quatre points fondamentaux
  • La stricte gestion des réserves
  • L’utilisation de tous les terrains possibles pour l’agriculture
  • La récupération de tous les moyens de production possibles, c’est-à-dire les machines-outils, les bêtes de trait et la main-d’œuvre
  • La mise à profit systématique de ses moyens de production disponible en limitant les activités non essentielles

La mise en place du plan dès le 15 novembre 1940 a permis de porter la surface cultivée de de 183’000 ha à 352’000 ha en 1945 (ce qui reste loin des 500’000 ha prévus).

Tous les objectifs n’ont pas été atteints, entre autres à cause 
  • D’une certaine opposition dans les régions d’élevage
  • De l’épuisement des sols
  • Du manque de main-d’œuvre (dû à l’absence de chômage)
  • De l’importation qui n’a finalement pas cessé

Néanmoins, le taux d’autosuffisance de la Suisse est passé de 52% à 59% et elle est resté le seul pays d’Europe à ne pas souffrir d’un rationnement des fruits et des légumes, même si la ration quotidienne est passée de 3200 à 2200 calories par personne.

Si le plan n’a pas été un succès complet, il a eu un écho positif dans toutes les couches de la population et il a permis de rassurer les habitants avec la perspective d’une Suisse autosuffisante.

Mise en place plan Wahlen Genève
Mise en place du Plan Wahlen à Cologny

Vous voulez lire un autre article « un jour une histoire »?

Partagez l'article ici

Sources

Tanner, Albert. « Plan Wahlen », Dictionnaire historique de la Suisse, 2021. URL : https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/013783/2021-01-07/

« L’application du Plan Wahlen », site des Archives d’Etat de Genève. URL : https://ge.ch/archives/10-lapplication-plan-wahlen

Images

Image 1 : Pixabay

Image 2 : Affiche de Noël Fontanet, Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste, 1941.

Image 3 : Centre iconographique de Genève, Bibliothèque de Genève, num. d’inventaire 2015-016 P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *