En juin 2012, la journée internationale du bonheur est adoptée durant l’Assemblée générale des Nations Unies, et fixée au 20 mars. La première édition a lieu le 20 mars 2013. Les journées internationales sont des outils de sensibilisation de l’ONU. Celle du 20 mars rappelle que le bonheur et le bien-être sont deux aspirations à caractère universel. Il importe donc de les prendre en compte dans les actions politiques et sociales des états.
Selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicale (CNRTL), le bonheur se définit comme un
État essentiellement moral atteint généralement par l’homme lorsqu’il a obtenu tout ce qui lui paraît bon et qu’il a pu satisfaire pleinement ses désirs, accomplir totalement ses diverses aspirations, trouver l’équilibre dans l’épanouissement harmonieux de sa personnalité.
Depuis plus de 2500 ans, les hommes réfléchissent à la notion de bonheur, à sa définition et au moyen de l’atteindre. Des philosophes antiques aux scientifiques du XXIe siècle, tout le monde cherche la clé pour être heureux.
Pour certains, la disposition au bonheur est avant tout dû à notre héritage génétique (50%). Elle dépend également des circonstances extérieures (10%), et de notre investissement personnel (40%).
L’Assemblée générale […]
Sachant que la recherche du bonheur est un objectif fondamental de l’être humain,
Consciente de l’intérêt que revêtent le bonheur et le bien-être, objectifs et aspirations à caractère universel dans la vie des êtres humains partout dans le monde […]
- Décide de proclamer le 20 mars Journée internationale du bonheur;
- Invite tous les États Membres, […] à célébrer comme il se doit la Journée internationale du bonheur, notamment dans le cadre d’initiatives éducatives et d’activités de sensibilisation…
(Extraits de la Résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 28 juin 2012)
La journée internationale du bonheur est née d’une initiative proposée en 2012 par le Bhoutan. En effet, depuis 1972, ce pays a mis en place la notion de « Bonheur national brut » (BNB), comme solution de rechange du PNB (Produit national brut) qui ne calcule que la richesse. Ainsi, en 2012, les Nations Unies se réunissent pour discuter de nouveaux moyens de mesurer le bien-être et le bonheur, au-delà de préoccupations purement économiques.
Le BNB s’appuie sur quatre piliers : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable. La journée mondiale du bonheur est à la recherche de moyen de « mieux vivre ». Elle s’appuie sur des considérations économiques, culturelles, sociales, médicales ou encore écologiques.
Chaque année depuis 2012, les Nations unies publient également un Rapport mondial sur le bonheur. Il se base sur le PIB par habitant, le soutien social, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté dans les choix de vie de l’individu, la générosité perçue, et le faible niveau de corruption perçue.
Les Nations Unies observent des journées, semaines et années internationales, chacune basée sur un thème spécifique. La création de ses célébrations favorise l’intéressement pour ces questions. Les journées internationales sont donc un puissant outil de sensibilisation. De plus, l’ONU profite de ces occasions pour conseiller les États sur les actions à mener pour résoudre les problèmes autour desquels gravitent ces journées.
Instituée en 1950, la première journée mondiale est celle des droits de l’homme, fixée au 10 décembre. Certaines de ces journées sont très populaires, comme la Journée des femmes (8 mars), la Journée de l’eau (22 mars) ou la Journée de la paix (21 septembre).
Certaines dates sont dédiées à plusieurs journées mondiales, comme le 20 mars. Il n’est effectivement pas uniquement question du bonheur, mais également du conte, du théâtre enfance et jeunesse et de la langue française.
Certains scientifiques considèrent le bonheur comme indispensable à la survie des mammifères. Ce besoin d’être heureux se retrouve dans toutes les histoires, cultures, religions et superstitions à travers le monde. Ainsi, depuis toujours, on crée même des porte-bonheurs, c’est-à-dire des objets destinés à apporter de la chance.
Depuis plus de 2000 ans, on prête en Europe des vertus de chance, de protection et de bonheur au trèfle à quatre feuilles. Au Japon, c’est le Maneki-neko, autrement dit le « chat porte-bonheur », qui amène la chance et la fortune. Et sachez qu’à Hong-Kong, les Sugus portent bonheur…
Mots-clés: Evènements internationaux
Vous voulez lire un autre article « un jour une histoire »?
Journée internationale du bonheur, site des Nations unies.
Le Bé, Phillipe. « Le 20 mars, journée mondiale du bonheur. Pour quoi faire? », La vie autrement, 18.03.2020. Sur le blog du temps.ch.
Images 1, 4 et 5 : Pixabay
Image 2 : Abraham Janssens, L’allégresse et la Mélancolie, Musée Magnin, Dijon,1628. Domaine public, Wikipedia Commons
Image 3 : Photographie de l’auteure