Historiettes

Histoires courtes, drôles et insolites

Anecdote historique

La carte du Vinland ou la preuve par le titane…

La cartographie est un art exercé depuis la préhistoire. Depuis plusieurs milliers d’années, l’humanité crée et utilise des cartes comme outils pour tracer ses chemins à travers le monde. Si la cartographie connaît un essor phénoménal à partir des grandes découvertes, notamment grâce à leur utilité dans la navigation, elle est déjà très pratiquée au Moyen Âge. Parmi les cartes médiévales qui nous sont connues, il existe une carte du XVe siècle : la carte du Vinland. Reçue en 1965 par l’Université de Yale, elle a toujours suscité le doute. En 2021, des chercheurs prouvent de manière certaine qu’il s’agit d’un faux.

La carte des Vikings

La carte du Vinland reflète prétendument les voyages des peuples nordiques vers l’ouest. Datée à l’origine de 1440, elle serait une copie d’une carte du XIIIe siècle. Elle représente l’Europe, l’Asie, l’Afrique… et montre une terre à l’ouest, le Vinland.

Le Vinland est un terme que l’on retrouve dans les sagas islandaises : il désigne une terre au-delà de l’Atlantique, le point le plus à l’ouest des conquêtes nordiques. Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des traces de la présence des Vikings sur l’île de Terre-Neuve au Canada. Les sagas, quant à elles, attribuent ce voyage à Leif Erikson, l’un des plus célèbres personnage de ces épopées.

La carte du Vinland indique aussi des îles fantômes, comme Branziliae (dont le nom évoque le Brésil) ou Beati Brandani. Cette dernière est la représentation de la légendaire île de Saint-Brendan, où le Saint qui lui a donné son nom aurait trouvé l’emplacement physique du Paradis sur terre.

Malgré ces îles fantasques, la carte confirme la connaissance de terres à l’ouest par les Vikings. Et cela quatre siècles avant la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492.

la prétendue carte du Vinland est un faux

Les doutes, puis les preuves

En 1957, un ancien élève de Yale devenu antiquaire propose la carte à l’Université. Cependant, son prix élevé et son origine floue font douter l’établissement. Un autre élève l’achète et la fait expertiser auprès de plusieurs spécialistes. Ensemble, ils arrivent à la conclusion qu’elle est authentique. La carte est offerte à Yale en 1965, et révélée au monde avec une publication. En 1995, une autre publication de Yale affirme encore sa véracité.

Cependant, plusieurs chercheurs restent sceptiques. Des détails de la carte sèment le doute. Le Groenland y figure sous la forme d’une île, ce que les Scandinaves du XVe siècle ignoraient. De plus, il ressemble presque trait pour trait à sa véritable représentation. Cette similarité parait suspecte.

Certains noms sont écrits de manière anachronique, reflétant des usages du XVIIe siècle, et non pas du XVe. C’est le cas du nom Erissonius, qui désigne Leif Eriksson, mais qui n’est d’usage que deux siècles après l’établissement supposé de la carte.

Pour avoir des preuves plus précises, on s’intéresse au parchemin et à l’encre. Le premier est daté entre 1423 et 1445, ce qui paraît plausible. Pour l’encre, plusieurs chercheurs mettent à jour des traces de titane dans celle-ci, dans des études de 1974, 1991 et 2004. Hors, la première utilisation de ce produit date des années 1920 ! Une dernière analyse en 2021 par l’Université de Yale démontre qu’il s’agit bel et bien d’une contrefaçon.

C’est donc grâce à des procédés scientifiques de plus en plus performants que la fraude de cette carte, soupçonnée depuis plus de 50 ans, a finalement pu être démontrée. La carte est encore conservée à la bibliothèque de Yale. Raymond Clemens, son curateur, a conclu que

La carte est devenue un objet historique en lui-même. C’est un excellent exemple d’une contrefaçon ayant eu un impact international.

la prétendue carte du Vinland est un faux

Vous voulez lire une autre historiette venue du Moyen Âge?

Partagez l'article ici

Sources

Arnaud, Bernadette. « La célèbre carte du Vinland est un faux !», Sciences et Avenir, 6 octobre 2021. URL : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/censee-refleter-des-voyages-vikings-en-amerique-la-celebre-carte-du-vinland-est-definitivement-un-faux_158073

Ferard, Emeline. « La carte du Vinland serait bien une contrefaçon moderne selon une nouvelle étude» Geo, 28 septembre 2021. URL : https://www.geo.fr/histoire/la-carte-du-vinland-serait-bien-une-contrefacon-moderne-selon-une-nouvelle-etude-206492

Images

Image 1 : Pixabay

Images 2 et 3 : Domaine public, Wikipedia Commons.

  • La mappemonde avec, à l’ouest, la carte du Vinland. Yale University Press, 2007.
  • The central shelving area of the « Marble Cube, » Yale University’s Beinecke Rare Books and Manuscripts Library, auteur inconnu, 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *