Née dans la seconde moitié du XIXe siècle, la carte postale a connu son âge d’or en 1913. Aujourd’hui, moins utilisée, numérisée ou dématérialisée, elle est devenue un objet de collection, témoin d’une autre époque, où elle a révolutionné la communication postale.
L’histoire de la carte postale commence en 1865. Heinrich von Stephan (1831-1897), qui a commencé sa carrière comme simple postier, gravit les échelons jusqu’à être chargé par le gouvernement prussien de nationaliser le service postal. Parmi ses propositions on retrouve une carte de correspondance, sans enveloppe, avec le texte et l’adresse sur le même carton.
Son idée ne convainc pas tout de suite. Elle est toutefois reprise par Emanuel Herrmann (1839-1902), économiste, qui propose une carte de correspondance déjà affranchie. C’est en Autriche, le 1er octobre 1869 qu’on envoie alors la première carte postale. Son idée séduit tout de suite, car le prix de son affranchissement déjà apposé est deux fois moins cher que celui d’une lettre classique. Avec son timbre intégré, les logos et les textes préimprimés, la carte postale permet, à l’ère de l’industrialisation, une communication simple et rapide. Si le prix des cartes postales est avantageux, il ne séduit pas tout le monde. Cette carte n’offre effectivement pas la même discrétion et confidentialité qu’une lettre classique.
Malgré leur texte à la vue de tous, les cartes postales prennent rapidement leur place dans le système postal. Dès 1870, de nombreux pays l’utilisent déjà, dont la Suisse. Elle devient rapidement un outil publicitaire pour les hôtels, entreprises et commerces. Des illustrations y apparaissent. Ces dernières prennent rapidement une place importante, si bien qu’elles finissent par occuper tout un côté de la carte. De l’autre, texte et adresse se séparent pour une lecture plus claire.
En 1902, on imprime en Suisse 22 millions de cartes postales illustrées. Le succès des cartes va de pair avec les nouveaux procédés d’impressions. Les gravures qui servent d’illustrations sont effectuées sur bois, métal, acier ou pierre. Tous ces supports permettent une production en masse d’un même dessin. Elles reproduisent des lieux de villégiatures, des hôtels, ou des logos publicitaires d’entreprises. D’autres motifs les ornent par la suite pour devenir des cartes de vœux. Le pic d’utilisation des cartes postales est atteint en Suisse en 1913. Cette année-là, la poste a envoyé 112 millions de cartes postales.
Dès la guerre franco-allemande de 1870-1871, les soldats envoient des cartes postales pour communiquer avec leur famille. Ces dernières facilitent alors la communication de messages courts entre le front et le reste du pays.
Cependant, c’est durant la Première guerre mondiale que les cartes postales gagnent en importance. Elles deviennent un moyen de communication essentiel pour les familles séparées et les soldats au front. Messages d’encouragement, bonne nouvelles ou vœux de santé, elles véhiculent des mots réconfortants.
Elles ont aussi une utilité moins positive, comme moyens de propagande. De plus, durant les deux guerres mondiales, leurs messages passent par un contrôle de censure afin que ne passe aucune information compromettante ou les mauvaises nouvelles du front, jugées nuisibles pour l’effort de guerre et le moral de la population civile et militaire.
Aujourd’hui heureusement, même si la carte postale conserve son rôle d’envoi de nouvelles depuis un point plus ou moins éloigné, cette distance n’est plus synonyme de guerre, mais bien souvent de vacances…
Mots-clés: Anecdotes historiques; Evènements internationaux
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