Balade mémorielle

Quand les monuments de Genève rappellent son passé

Aux alentours de Plainpalais

Alter ego, les statues de bronze

Au milieu du rond-point de Plainpalais trônent quatre statues de bronze. Il s’agit d’une œuvre de Gérald Ducimetière, placée à cet endroit en 1982. Figeant leurs sujets dans des postures naturelles, elles sont les alter ego de ceux qui passent à leurs côtés à travers la place…

De Gérald Ducimetière à John Aldus

Né à Veyrier en 1940, Gérald Ducimetière est un artiste aux multiples casquettes. Peintre, sculpteur, photographe, il s’est aussi illustré dans le dessin, la lithogravure, la vidéo et encore d’autres supports visuels multiples.

Après ses études à l’École des arts décoratifs et l’École des beaux-arts à Genève, Gérald Ducimetière monte rapidement ses premières expositions, grâces à plusieurs bourses genevoises et fédérales. Il expose pour la première fois ses peintures et dessins au Rath en 1965, puis une autre en 1983 lors de l’exposition des Peintures académiques.

Il est à l’origine de plusieurs œuvres questionnant le rapport de l’homme à la nature ou celui entre art et espace public. Pour n’en citer que quelques-unes parmi les plus connues, il démarre une série nommée Some flowers at… en 1978. Il y photographie des bouquets de fleurs dans des lieux consacrés à l’art, mais complètement vides. Il conçoit aussi la fontaine Water Ring placée à la Madeleine depuis 1977.

En 1994, il prend le nom de John Aldus et s’installe à Londres. Il s’intéresse dès lors aux liens entre artiste et société. Il s’est éteint il y a peu, le 26 janvier 2022.

Alter ego, les statues de bronze

Figées dans le temps

L’œuvre la plus connue ou en tout cas la plus contemplée de Gérald Ducimetière à Genève est à Plainpalais. Elle se nomme Alter ego. Il s’agit des quatre statues de bronze dispersées sur le rond-point de Plainpalais.

En 1982, l’artiste remporte un concours lancé par la Ville de Genève pour réaménager cette place. Il crée quatre moulages en bronze de personnages qui «vivent» au milieu de la place. Il les choisit en prenant comme modèles des anonymes d’anciennes photos du rond-point. L’attitude de quatre personnes capturées en 1905, 1915, 1930 et 1972 est reproduite en bronze, les figeant dans le temps.

Attendant, cherchant, marchant, ces quatre figures sont des alter ego des usagers qui traversent quotidiennement cette place fréquentée de Genève.

Alter ego, les statues de bronze

Plus célèbres encore que leurs modèles !

Gérald Ducimetière a moulé ces quatre statues selon quatre modèles qui ont acceptés d’être plâtrés par l’artiste. Si une des modèles est une anonyme, reflétant parfaitement l’idée des alter ego, les trois autres sont des personnes connues de l’histoire genevoise.

Attendant avec sa valise à ses pieds, on reconnait le poète et romancier Michel Butor. Ce dernier a enseigné la littérature pendant plus de 15 ans à l’Université de Genève. Assis, fumant son cigare, on retrouve à l’arrêt du tram André L’Huillier. Mécène et collectionneur d’art genevois, il se trouve en face d’une autre mécène et collectionneuse. Immortalisée cherchant son porte-monnaie au fond de son sac, Monique Barbier-Müller était à la tête de la plus grande collection «d’arts lointains» au monde.

Si ces hommes et femmes sont aujourd’hui tous malheureusement décédés, leurs statues continuent de faire resplendir la place, au milieu des autres anonymes qui la traversent tous les jours…

Alter ego, les statues de bronze

Vous voulez connaître l’histoire d’un autre monument?

Partagez l'article ici

Sources

«John Aldus». SIKART Dictionnaire sur l’art en Suisse. En ligne ici

Languin, Irène. « Les piétons en bronze de Plainpalais sont orphelins ». Tribune de Genève, 31.01.2022. En ligne ici

« Les personnages du Rond-Point ont des modèles bien connus à Genève ». Tribune de Genève, 11.05.1982.

Images

Images : photographies de l’auteure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *