En 2019, le Spritz se classe en 9e position sur la liste des cocktails les plus vendus au monde. Son histoire remonte pourtant bien plus loin que sa popularité du XXIe siècle. On peut retourner en arrière jusqu’en 1919, jusqu’au XIXe siècle, voire même jusque dans l’Antiquité…
À l’origine appelé Pucino, le prosecco est produit dans la région de Trieste depuis le IIe siècle avant notre ère. On raconte que Livie, seconde épouse d’Auguste, en raffolait. Elle lui prêtait même des vertus de longévité. Ce vin reste connu tout au long du Moyen Âge. C’est au XVIe siècle qu’il prend le nom de Prosecco, d’après le nom du lieu où poussent ses vignes. Le vin connaît des modifications au cours du temps, notamment au XIXe siècle après des épisodes d’épidémies qui ravagent les vignes.
L’histoire du Spritz reste italienne, puisqu’elle prend place à Venise. Lorsqu’au XIXe siècle la ville est sous domination des Habsbourg, elle compte de nombreux ressortissants autrichiens, qu’ils soient marchands, diplomates ou soldats.
Les Autrichiens aiment beaucoup le vin italien, mais ils le trouvent trop fort. Dans les tavernes, ils le boivent donc aspergé d’eau (qui se dit spritzen en allemand). C’est le début de l’histoire du Spritz, qui mélange alcool et eau plate, qui sera, par la suite, remplacée par de l’eau gazeuse.
La grande différence entre le Spritz du XIXe siècle et celui du XXe, c’est l’ajout d’amer dans le cocktail. Le Spritz est ordinairement associé à l’Aperol, qui lui donne sa couleur orange caractéristique.
En 1919 à la Foire internationale de Padoue, deux frères, Luigi et Silvio Barbieri présentent une nouvelle liqueur amère. Ils ont hérité de la fabrique de liqueurs de leur père sept ans plus tôt. Depuis, ils cherchent à créer une liqueur à base de plantes à faible teneur en alcool. Leur nouveauté, nommée l’Aperol, est présentée comme une boisson diététique. Cet amer se vend très vite, grâce à de nombreuses publicités. C’est durant les années d’après-guerre qu’il est mélangé au Spritz. Il devient alors rapidement un cocktail apprécié en Italie. Il faudra ensuite attendre les années 1980 pour voir le cocktail s’exporter à l’international, et les années 2000 pour le voir gagner en popularité, grâce au rachat de l’Aperol par Campari et leur immense campagne de publicité pour vendre leur «nouveau» Aperol-Spritz.
Mots-clés: Anecdotes historiques; Recettes
Vous voulez découvrir une autre recette historique?
« L’histoire du Prosecco et du cocktail Spritz ». Destination cocktails. En ligne ici.
Poels, Olivier et Patri, Alexis. « Entre l’Italie et l’Autriche, comment est né le Spritz ? ». Europe 1, 30.09.2020. En ligne ici.
Saturno. Carole. « Tout savoir sur le spritz, le cocktail amer made in Italie ». Geo.fr, 29.07.2021. En ligne ici.
Laurent Turcot, « Une conquête marketing : Apérol Spritz | L’Histoire nous le dira # 107 ». Youtube, 08.09.2020. En ligne ici: https://www.youtube.com/watch?v=9ONswtd0vic
Images 1, 2 et 4 : Pixabay, utilisation libre
Image 2 : Domaine public, Wikipedia Commons