Une petite partie ?

Les jeux à travers l’histoire

Nouvelle donne

Le 8 américain

Dans les années 1930 aux États-Unis, on retrouve un jeu de cartes particulier: le Crazy Eight. Exporté en Europe dans les années 1940, on le connaît chez nous sous le nom de «8 américain». Si ce jeu est peu joué chez nous, sa version simplifiée inventée dans les années 1970 est bien plus populaire. Il s’agit effectivement… du Uno !

Du XVIIe au XXe siècle

Le 8 américain tire ses origines d’un ancien jeu de cartes du XVIIe siècle: le jeu de hoc. Appelé aussi le Hoc Mazarin, il s’agit d’un jeu où on empile les cartes selon une suite donnée, formant un talon, et où certaines cartes plus puissantes que les autres, les «hocs», aident à gagner.

Inventé dans les années 1930 aux États-Unis, le Crazy Eight est un jeu où on empile les cartes les unes au-dessus des autres. Certaines cartes ont des effets sur la partie et la plus puissante est le 8, comme le nom du jeu l’indique.

Ce nom de «8 fou» serait un dérivé du terme utilisé par l’armée américaine pour désigner les patients mentalement instables : la section 8. Le jeu apparait en Europe probablement en 1944 avec l’arrivée des soldats américains en France durant la Seconde guerre mondiale.

Le 8 américain

Les règles

Déroulement du jeu

Le 8 américain se joue avec un ou deux jeux de cartes classique de 54 cartes (52 cartes + 2 jokers). On joue dans le sens des aiguilles d’une montre. Tous les joueurs commencent avec 7 cartes, et une carte retournée à côté du talon. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes.

Chacun leur tour, les joueurs posent une carte. Elle doit être de la même couleur ou de la même valeur que la précédente. Lorsqu’un joueur ne peut pas poser, il pioche une carte. S’il peut la jouer, il pose; aussi non, il passe son tour.

Lorsqu’il ne reste plus qu’une carte dans la main d’un joueur, celui-ci doit annoncer «Carte», ou cogner trois coups sur la table de jeu. S’il ne le fait pas et que l’un de ses adversaires le remarque, celui-ci annonce «Contre-carte», et l’autre doit piocher deux cartes.

Les cartes spéciales

Plusieurs cartes ont des rôles spéciaux:

  • Le Joker peut être joué sur n’importe quelle carte, et fait piocher 4 cartes au suivant
  • L’As fait piocher 2 cartes au suivant et est cumulable. Il peut aussi être posé sur un Joker
  • Le Valet change le sens
  • Le 10 fait rejouer le joueur qui le pose, même si c’est sa dernière carte (et qu’il doit donc en tirer une nouvelle pour son 2e coup)
  • Le 8 peut contrer les As et les Joker. Il se joue sur n’importe quelle carte et permet de changer de couleur.
  • Le 7 saute le tour du joueur suivant
  • Il est interdit de finir avec un 6
  • La première carte retournée ne peut être ni un Joker, ni un As, ni un 8
Variantes possibles

Comme tous les jeux de cartes, il existe de multiples variantes. Il est possible de donner d’autres fonctions aux cartes, ou de les changer selon les jeux utilisés (un jeu de 32, de 36, etc.). En voici quelques-unes :

  • Le 9 fait piocher une carte au joueur suivant sans recours
  • La Dame peut être posée sur n’importe quel Roi et vice-versa
  • La Dame de trèfle fait piocher 3 cartes au joueur suivant sans recours
Le 8 américain

Du Crazy Eight au Uno

L’histoire de la création du Uno ressemble à un scénario hollywoodien. Elle commence en 1971, dans un salon de coiffure de l’Ohio. Un barbier du nom de Merle Robbins invente ce jeu pour mettre fin à des débats familiaux sur les règles du 8 américain. Il modernise le jeu, en rendant les règles plus simples et en changeant les cartes pour des couleurs plus vives. Ce nouveau jeu est baptisé « UNO ». Il dépense toutes ses économies pour fabriquer 5’000 jeux, et les vend dans son salon de coiffure.

La société International Games lui achète ses droits au début des années 80 pour 50.000 dollars et une commission de 10 cents par copie vendue. C’est ensuite Mattel qui rachète les droits en 1992. Il en vend ensuite plus de 51 millions. Aujourd’hui, on compte que 17 jeux de Uno sont achetés par minute !

Le 8 américain

Vous voulez découvrir l’histoire d’un autre jeu?

Partagez l'article ici

Sources

« Les règles du jeu “Le 8 américain” », L’Inventaire, 01.06.2022. En ligne ici

« Uno History – HOW IT ALL BEGAN», Unorules.org. En ligne ici.

« Voici l’histoire du jeu Uno, qui fête ses 50 ans cette année ». Actu.fr, 02.11.2021, En ligne ici

Images

Images 1, 3 et 4 : Pixabay

Image 2 : Pexel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *