Une petite partie ?

Les jeux à travers l’histoire

Nouvelle donne

Le Terni Lapilli, ou l’ancêtre du morpion

Premier jeu créé sur un ordinateur, le morpion ou tic-tac-toe est bien plus ancien. On le retrouve en Égypte depuis 1300 avant notre ère. En plus de trois mille ans d’histoire, il a connu de nombreuses variantes. L’une d’elle, très populaire durant la Rome antique, s’appelle le « Terni Lapilli ».

Le jeu des trois pierres

« Terni Lapilli » signifie « trois petites pierres chacun », ou « les petites pierres trois par trois ». Ovide mentionne plusieurs fois ce jeu dans ces poèmes. Il y fait d’ailleurs l’éloge des jeux, en les mêlant à l’amour :

Il est un autre jeu, divisé en autant de cases qu’il y a de mois dans l’année. La table contient trois pièces de chaque côté. Pour gagner, il faut les ranger toutes les trois sur la même ligne. Apprenez mille jeux divers. Il est honteux pour une jeune femme de ne savoir pas jouer ; car souvent l’amour vient en jouant.
(Ovide, L’art d’aimer, III, 365-369)


Sur une surface étroite sont disposés deux rangs de trois petites pierres ; celui-là gagne la partie qui peut maintenir ses trois pierres de front.
(Ovide, Tristes, II, 480-81)

terni lapilli

Les règles du jeu

Le jeu est simple, tout comme notre morpion actuel. Sur un plateau de neuf intersections, deux joueurs cherchent à aligner trois pierres. La grande différence avec notre jeu actuel, c’est qu’il n’y a que six pierres (trois par joueur), et non pas neuf comme pour le morpion où toutes les cases finissent pleines.

Les deux joueurs essayent d’aligner leurs trois pions en les posant aux intersections. Lorsque les six pierres sont sur le plateau, les joueurs déplacent à tour de rôle un de leur pion vers une case voisine libre, afin de créer une ligne ou d’empêcher son adversaire de le faire. Le premier qui réussit gagne !

Les plateaux peuvent varier, se présentant avec des cases ou des intersections. On a retrouvé des jeux gravés partout, carrés ou ronds. Cependant, la forme ronde est contestée. Elle peut en effet représenter une roue, et non pas un jeu…

Des trois pierres au morpion

Des civilisations moyen-orientales aux cultures amérindiennes, on a retrouvé des jeux semblables au morpion partout sur la planète. Dans le même style, il existe le « Tapatan » aux Philippines et le « luk tsut k’i » en Chine.

Le tic-tac-toe tel qu’on le joue aujourd’hui remonte à 1858. C’est cette année-là qu’un journal populaire anglais fait référence à ce jeu en le nommant « Noughts and Crosses ». (Les zéros et les croix). Il est ensuite connu aux États-Unis sous le nom de tic-tac-toe. Ce nom vient du bruit des jetons en bois avec lesquels on le joue. Quant au terme morpion, il vient des mots « mors pion ». Ils font référence au fait que l’on barre les pions lorsqu’on réussit à les aligner.

L’histoire du morpion a pris un nouveau tournant avec l’informatique. En effet, sa première version numérique date de 1952. Un informaticien britannique, Sandy Douglas, crée un jeu nommé « OXO ». Ce dernier est le premier jeu vidéo à opposer des joueurs humains et un adversaire informatique qui fait des combinaisons parfaites…

terni lapilli

Mots-clés: Histoire antiqueJeux

Vous voulez découvrir l’histoire d’un autre jeu?

Partagez l'article ici

Sources

Marcus, Maddy. « Histoire Du Tic Tac Toe : Trois À La Suite À Travers Les Âges », 04.0.2021. En ligne ici

« Terni Lapilli », NUNC Association, site internet Nunc est bibendum. En ligne ici 

Images

Images 1 et 3: Pixabay

Image 2: « Terni Lapilli », Ancient Greek and Roman Board games. 5 best games to play by Escola Secundária Quinta das Palmeiras- Portugal. En ligne: http://www.icpollione.it/web/images/ANCIENT_GREEK_AND_ROMAN_BOARD_GAMES.pdf

Les exemples de plateaux ont été dessinés par l’auteure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *