La première séance publique payante du Cinématographe Lumière a eu lieu le 28 décembre 1895. Elle s’est déroulée au Salon Indien du Grand Café à Paris au 14, boulevard des Capucines. 10 films sont présentés au public à cette occasion.
Avant cette date historique, le public a eu plusieurs occasions de découvrir les premiers films d’Auguste et Louis Lumière. Dès mars 1895, quelques séances sont organisées à Paris. La première démonstration du cinématographe a lieu le 22 mars. Les frères Lumière projettent La Sortie de l’usine Lumière à Lyon dans les locaux de la Société d’encouragement pour l’Industrie nationale. Onze autres projections ont lieu en France et en Belgique avant la première commerciale du 28 décembre.
À la fin de l’année 1895, un ami des frères Lumière loue la salle du Salon Indien du Grand Café. Il s’agit du photographe Clément Maurice. Pour un franc, les spectateurs assistent au visionnage de 10 films. En tête de liste se trouve La Sortie de l’usine Lumière à Lyon, le premier film de l’histoire tourné avec la caméra Cinématographe des frères Lumière. C’est également le premier film à être projeté sur un grand écran.
33 personnes sont présentes à cette première séance. La presse est invitée, mais ne répond pas à l’appel. Malgré cela, les échos de ce nouveau divertissement se répand comme une traînée de poudre. Après ce bouche-à-oreille des plus efficace, la police doit intervenir pour contenir les 2 000 personnes qui veulent entrer dans la salle pour les projections suivantes.
Mots-clés: Evènements internationaux; Faits divers
Vous voulez lire un autre article « un jour une histoire »?
Manière, Fabienne. « 28 décembre 1895 : Première séance publique du 7e Art », herodot.net, 20.12.2022.
Site de l’institut lumière
Image 1 : Pixabay
Images 2 et 3 : Domaine public, Wikipedia Commons
Vidéo : La Sortie de l’usine Lumière à Lyon, 1895 par Louis Lumière, mise en ligne le 06.07.2019 par João Lima.