Un jour, une histoire

Les traditions de Noël

Noël en Norvège

Cachez vos balais, les sorcières arrivent !

Chèvres de paille, petit lutin porteur de cadeaux, grands buffets… les traditions de Noël ne manquent pas en Norvège, et l’une d’elle est surprenante. Elle consiste à cacher ses balais la veille de Noël, afin qu’il ne soit pas subtilisé par une sorcière.

Vols nocturnes au réveillon

Selon une histoire folklorique norvégienne, les sorcières parcourent la terre la veille de Noël à la recherche d’un balai. Une fois l’objet trouvé, elles s’en servent pour s’envoler et semer le trouble. Il faut donc cacher balais, serpillères, et tous les autres outils avec des manches.

A Noël en Norvège, on cache des balais

Les êtres merveilleux sont nombreux dans les mythes nordiques. Beaucoup d’histoires voient intervenir des elfes, des trolls ou des lutins. D’ailleurs, d’autres traditions de Noël en Scandinavie parlent du Nisse, un lutin venant distribuer des cadeaux aux enfants, accompagné par une chèvre, un cochon ou de rennes selon les versions. On lui laisse en cadeau un bol de gruau.

Pour une note moins joyeuse, la Norvège a aussi été le théâtre de procès de sorcières particulièrement sanglant. Entre le milieu du XVIe et le milieu du XVIIIe siècle, on compte environ 860 personnes jugées pour sorcellerie, avec 277 exécutions confirmées.

Les sorcières font également partie du folklore scandinave. On en retrouve dans les sagas nordiques, notamment sous les traits de la völva. Souvent traduit par « magicienne », la völva est une femme marginale, allant de village en village. Elle est appelée pour effectuer certains rites, surtout lors de périodes difficiles (guerres, famines, etc.). D’ailleurs, le terme völva signifie « la porteuse de bâton ». Son bâton, le völr, lui servait soit lors de ses actes de magie (comme une baguette magique), soit… à se déplacer en le chevauchant, comme un balai !

A Noël en Norvège, on cache des balais

Vous voulez lire une autre histoire de sorcière?

Partagez l'article ici

Sources

Boyer, Régis. Le monde du double. La magie chez les anciens scandinaves, Berg, Paris, 2014.

« 12 incroyables traditions de Noël dans le monde », 16.12.2022, site d’EF (Suisse).  https://www.efswiss.ch/fr/blog/language/12-incroyables-traditions-de-noel/

« Les procès de sorcières en Norvège », http://www.lesanciennesterres.com/proces-de-sorcieres-en-norvege.ws

« Nordic Christmas Traditions: Broom Hiding», 18.12.2020.  https://thecadyluckleedy.com/2020/12/18/nordic-christmas-traditions-broom-hiding/

Images

Image 1 : Pixabay

Images 2 et 3 : Domaine public, Wikipedia Commons

  • Sélection d’une miniature: Hexenflug der « Vaudoises » (hier Hexen, ursprünglich Waldenser) auf dem Besen, Miniatur in einer Handschrift von Martin Le Franc, Le champion des dames, 1451.
  • Une Völva sur un timbre des îles Féroé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *