Les recettes historiques

La cuisine à travers les siècles

Entre mythes et réalité, du XVIe au XXe siècle

Les origines du mojito

Comme pour l’histoire de la margarita, les origines du mojito sont difficiles à cerner. Du XVIe au XXe siècle, de nombreuses hypothèses et légendes entourent la genèse du cocktail. Inventé par un pirate ? Un esclave ? Un Américain qui a fui la Prohibition ? Retour sur cette histoire, indissociable de ses mythes…

Un peu d’étymologie…

Il existe plusieurs hypothèses sur l’origine du mot «Mojito». Elles se basent sur le seul élément certain de son histoire : il a été créé à Cuba. La première théorie soutient que le nom se rapporte au mojo, un assaisonnement culinaire cubain à base de citron vert.

Une autre hypothèse fait dériver le mot mojito du mot espagnol mojadito (légèrement humide). Une dernière explication, plus folklorique, définit ce nom selon un mot utilisé par les esclaves afro-américains à Cuba. Le mot en question, mojo, signifie «sortilège» ou «légende».

Les origines du Mojito

Voyage chez les corsaires et les pirates !

Une légende largement répandue sur le mojito place ses racines au XVIe siècle à Cuba. En 1586, le corsaire britannique Sir Francis Drake approche de La Havane pour faire un raid sur la ville, qui se trouve alors sous domination espagnole. Cependant, il est freiné par une épidémie de scorbut qui touche son équipage.

Un membre de sa flotte, Richard Drake (apparemment sans lien de parenté avec le capitaine), prépare un mélange d’aguardiente de cana (autrement dit du rhum brut), de citron vert, de sucre de canne et de menthe. Surnommé « El Drake », ce cocktail sert de remède à la maladie de l’équipage. Le citron vert, à cette époque, est en effet très utilisé pour lutter contre le scorbut et la dysenterie. Sans en porter encore le nom, le mojito est né.

Les origines du Mojito

Autour du mojito : encore d’autres histoires…

L’esclavage à Cuba

Pour d’autres historiens, les origines du mojito sont à chercher dans le passé esclavagiste de Cuba. Ils soutiennent en effet l’hypothèse que ce sont les esclaves africains qui ont inventé cette boisson. Travaillant dans les champs de cannes à sucre, ils boivent du Guarapo, le moût extrait de la canne à sucre. Buvant aussi de l’aguardiente, certains historiens pensent qu’ils auraient mélangé les deux, formant une première version du mojito.

D’autres en revanche, penchent pour l’hypothèse que ce mélange est à l’origine du daiquiri, un autre cocktail cubain similaire au mojito. Cette version primitive ne contient en effet ni citron vert, ni menthe.

Hemingway et le mojito

Une autre hypothèse fait du mojito la version cubaine du mint-julep américain. Il s’agit d’un cocktail à base de sucre, de menthe et de whisky. Dans un pays où le rhum se trouve bien plus facilement, il remplace alors l’alcool initial du mint-julep. Dans cette version, le mojito suit une histoire similaire à beaucoup d’autres cocktail : Un Américain part des États-Unis durant la Prohibition, et remplace son alcool habituel par un alcool local dans un cocktail, en créant de ce fait un nouveau.

Une dernière histoire place l’invention du mojito dans un bar très précis : La Bodeguita del Medio. Ouvert à La Havane en 1942, beaucoup de récits racontent que c’est son propriétaire, Angel Martinez, qui a inventé le mojito. Que c’est histoire soit vraie ou fausse, il est indéniable que la Bodeguita del Medio a une histoire très liée à ce cocktail, qui a fait sa renommée. De nombreuses personnalités sont venues dans ce lieu pour y déguster des mojitos. Parmi les clients les plus célèbres, on peut citer Ernest Hemingway, dont une phrase est restée dans les mémoires (et a peut-être popularisé le mojito hors des frontières de Cuba) :

Mon mojito à La Bodeguita et mon daiquiri à La Floridita.
Les origines du Mojito

Vous voulez découvrir une autre recette historique?

Partagez l'article ici

Bibliographie

Maratos, David. « The 1st Cocktail, Invented 1586 Was A Medicinal Crude Rum Mix ». Articleworld, 16.06.2012. En ligne ici.

« Mojito, le très prisé cocktail cubain », Le Monde, 30.07.2017. En ligne ici.

« Pourquoi buvons-nous des mojitos? », Slate, 30.05.2012. En ligne ici.

Images

Source de toutes les images : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *