Un jour, une histoire

Que s’est-il passé le… ?

27 janvier 1832

Naissance de Lewis Carroll

Jeux de mots, comptines, personnages hauts en couleurs…Le monde d’Alice au Pays des Merveilles fascine toujours les foules, plus de 150 ans après sa parution. Il y a près de 200 ans naissait son créateur, Lewis Carroll. Romancier, photographe et mathématicien, il a créé un univers qui aujourd’hui encore fait rêver petits et grands.

Naissance de Lewis Carroll le 27 janvier 1832

Diacre, mathématicien, photographe et nyctographe

Charles Lutwidge Dodgson naît le 27 janvier 1832 dans une famille anglicane et conservatrice. Il est l’aîné de onze enfants. Onze gauchers, sept bègues (Charles compris). Ces aspects de sa personnalité sont parfois vus comme l’origine des renversements constants dans ses histoires. Il aime d’ailleurs débuter ses lettres par sa signature, et finir par le commencement.

Très jeune, il aime manier les mots, mais par écrit, souffrant de beaucoup de brimades à cause de son bégayement. Atteint par plusieurs problèmes de santé, il devient sourd d’une oreille et souffre toute sa vie de faiblesse chronique.

Il est ordonné diacre en 1851. En 1857, il obtient un poste de professeur de mathématiques à Christ Church College à Oxford. Sous son vrai nom, il publie de nombreux ouvrages de mathématiques et des recueils d’énigmes.

En 1856, il commence aussi à s’intéresser à la photographie. Il prend beaucoup de clichés de ses connaissances : peintres, écrivains, scientifiques… et les membres de la famille Liddell, dont Alice, qui lui inspirera ses romans. Il prend près de 3000 photos au cours de sa vie. Environ mille d’entre elles nous sont parvenues.

Lewis Carroll a également inventé un appareil de nyctographie, lui permettant d’écrire dans le noir. Il s’agissait d’une tablette d’ivoire, où il notait ses rêves avec un alphabet de points et de lignes, sans avoir à allumer une bougie.

Naissance de Lewis Carroll le 27 janvier 1832

Entre la logique et le non-sens

En dépit de sa longue carrière de professeur de mathématiques, Lewis Carroll est surtout connu pour son œuvre littéraire, et principalement pour les aventures d’Alice. L’inspiration de cette histoire, c’est Alice Liddell. Fille du doyen de Christ Church College, Henry Liddell, elle rencontre Lewis Carroll avec ses deux sœurs, Lorina et Edith.

L’histoire d’Alice au Pays des Merveilles a pour point de départ une balade en barque de Lewis Carroll, accompagné par les trois filles Liddell et un autre révérend en 1862. Carroll raconte alors aux enfants une histoire qu’il vient d’inventer, et qui deviendra trois ans plus tard un véritable bestseller.

Avec des rôles mineurs, les sœurs d’Alice sont aussi présentes dans l’histoire : Lorina inspire le Loir, Edith l’Aiglon. Il est souvent raconté que Lewis Carroll s’est caricaturé lui-même dans le personnage du Dodo. Bègue, il se présente lui-même sous le nom de Do-Do-Dodgson. Mais aucune preuve n’a jamais étayé cette hypothèse amusante.

Livre rempli de jeux de mots, de mots-valises, de comptines et d’énigmes, Alice au Pays des Merveilles est truffé de symboles, et joue sur l’inversion de la logique et le non-sens.

Après son roman à succès, Lewis Carroll a publié encore de nombreuses histoires, dans le monde d’Alice (De l’autre côté du miroir, Les Aventures d’Alice sous terre…) comme dans d’autres univers (La chasse au Snark, Sylvie et Bruno…). Ses histoires restent basées sur l’écart entre logique et non-sens, et sur l’humour absurde.

Fin d’un auteur, mais non pas de son œuvre

Aucun autre livre de Carroll n’a connu le succès d’Alice au Pays des Merveilles hormis sa suite en 1872 (De l’autre côté du miroir). À cause de sa santé fragile, Carroll n’a pas beaucoup voyagé et a vécu une existence tranquille. Il passe quasiment toute sa vie à Oxford à enseigner et à écrire.

Il décède deux semaines avant son 66e anniversaire, le 14 janvier 1898 à la suite d’une pneumonie.

Son œuvre, quant à elle, a connu de nombreuses rééditions et adaptations sur tous les supports : cinéma, théâtre, chansons… Aujourd’hui encore, le Pays des Merveilles continue de répandre sa magie.

Naissance de Lewis Carroll le 27 janvier 1832

Vous voulez lire un autre article « un jour une histoire »?

Partagez l'article ici

Sources

Abescat, Michel. « L’éternelle jeunesse d’Alice au pays des merveilles », Télérama, 06.12.2015. URL : https://www.telerama.fr/livre/l-eternelle-jeunesse-d-alice-au-pays-des-merveilles,134908.php

Sabater, Valeria. « Lewis Carroll, le père d’Alice au pays des merveilles », Nos pensées, 15.11.2021. URL : https://nospensees.fr/lewis-carroll-le-pere-dalice-au-pays-des-merveilles/

Images

Image 1 : Pixabay

Images 2 à 4 : Domaine public, Wikipedia Commons

  • Lewis Carroll (autoportrait), 1857
  • John Tenniel, illustration du Dodo, Alice au Pays des Merveilles, 1865
  • John Tenniel, illustration du Lapin, Alice au Pays des Merveilles, 1865

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *