Balade mémorielle

Quand les monuments de Genève rappellent son passé

Aux alentours du lac

L'Horloge fleurie

Le nom d’Armand Auberson ne vous dit peut-être rien, mais vous avez sûrement déjà admiré une de ces plus célèbres réalisations : l’horloge fleurie du Jardin anglais. Installée et composée en 1955, elle est un incontournable lieu touristique de Genève et change régulièrement de visage depuis sa création.

Les horloges fleuries à travers le monde

Il est difficile de retracer l’histoire des horloges fleuries. Cet art semble s’être beaucoup développé au Royaume-Uni dès 1903, en commençant par la création d’une horloge fleurie par John McHattie, jardinier des jardins de Princes Street à Édimbourg. Présentée au public en 1904, elle fut l’inspiration d’autres horloges par la suite à travers tout le Royaume-Uni. Toutefois, il ne s’agit pas de la première horloge fleurie connue, puisque l’hôtel du Châtelard dans le village des Avants (commune de Montreux) disposait déjà d’une horloge fleurie en 1900, qui est d’ailleurs toujours en fonction.

Première horloge fleurie
Horloge fleurie en 1955

Une attraction qui tourne depuis 57 ans

L’horloge fleurie est créée en 1955 par le Service des parcs et promenades. Elle est née à l’initiative de l’Association des intérêts de Genève. Le projet est confié à l’architecte paysagiste Armand Auberson. Par la suite, plusieurs générations de jardiniers spécialisés en mosaïculture se sont succédés pour planter et entretenir les milliers de fleurs et plantes qui composent cette gigantesque œuvre d’art. Le décor de l’horloge est changé plusieurs fois par an, évoluant au fil des saisons. Les aiguilles qui passent par-dessus ce parterre floral ont été offertes à la ville par Patek Phillipe.

Esthétisme et symbolisme

L’horloge fleurie est aussi porteuse de nombreux message. En premier lieu, sa gestion est placée sous le signe de l’écologie. Les milliers de plantes et fleurs de l’horloge sont entretenues de façon entièrement naturelle et sans aucun produit phytosanitaire. Elles sont aussi labellisées « Genève Région-Terre avenir ». L’horloge est entretenue toutes les semaines par le Service des espaces verts de la Ville de Genève

La composition florale est aussi l’occasion de faire passer des messages, et de valoriser certains aspects de la ville. Par exemple, l’horloge fleurie a plusieurs fois rendu hommage au travail du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Pour les 125 ans du CICR, elle portait un message en leur honneur.

Horloge fleurie de 1988 aux couleurs de la Croix-Rouge
Horloge fleurie en 1988

Plus récemment, en juin 2022, l’horloge s’est à nouveau parée de rouge et de blanc pour faire honneur aux actions humanitaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et valoriser les mouvements diplomatiques et humanitaires menés à Genève.

Si vous passez près de l’horloge ses prochains jours, vous pourrez admirer son nouveau décor. Au début du mois, l’horloge a de nouveau changé de visage. Carex, santolines et pensées parent la nouvelle composition florale prévue pour cet hiver

Dernière composition de l'horloge fleurie
Horloge fleurie en novembre 2022

Vous voulez lire un autre article d’histoire locale?

Partagez l'article ici

Sources

« Inauguration de l’horloge fleurie aux couleurs de la Croix-Rouge », Communiqué de presse du 27 juin 2022, URL : https://www.croix-rouge-ge.ch/evenements/evenements-de-lassociation/inauguration-de-lhorloge-fleurie-aux-couleurs-de-la-croix

Lafargue, Xavier, « L’horloge fleurie se pare de 13000 plantes », Tribune de Genève, édition du 24 mai 2017.

Site de la Ville de Genève : https://www.geneve.ch/fr/horloge-fleurie

Images

Images 1 et 4 : photographies de l’auteure

Image 2 : Centre d’iconographie de Genève, Bibliothèque de Genève,  jaeg coloris p 1955.

Image 3 : Wikipedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *