Le Cluedo fête cette année ses 80 ans ! Inventé en 1943 par un pianiste anglais, il s’agit du premier jeu de société de déduction du monde. Succès international, il fait encore aujourd’hui partie des jeux les plus vendus à travers le monde…
En tant que jeu d’enquête, le Cluedo doit beaucoup aux murder parties. Ces jeux, dont l’origine remonte au début du XXe siècle, s’inspirent des romans policiers de l’époque. Parmi les auteurs les plus influents, on peut citer en tête de liste Arthur Conan Doyle et Agatha Christie. Tout comme les romans qui les influencent, les murder parties connaissent un succès phénoménal, surtout dans les années 1930.
Ces murder parties s’organisent dans des hôtels luxueux d’Angleterre, durant certains week-ends. Les clients se mettent alors dans la peau de détectives amateurs et tentent de résoudre des crimes, voyant se dérouler des scènes prévues et jouées par des comédiens engagés pour l’occasion.
L’ambiance de ces mises en scènes est importante, notamment au niveau de la musique. C’est ainsi qu’Anthony Pratt, pianiste anglais né en 1903, se retrouve à jouer dans des châteaux Tudor, des hôtels et des maisons de campagne lors de murder parties. C’est de ces soirées qu’il tire sa passion pour les romans policiers et un jeu qui deviendra célèbre : le Cluedo.
Durant la guerre, Pratt travaille dans une usine de munitions à Birmingham. En 1943, entre ses insomnies dues aux bombardements et les pannes d’électricités fréquentes, il met au point avec sa femme un jeu appelé Murder ! où les participants endossent le rôle de détective pour résoudre un meurtre. Il obtient un brevet en 1947 pour son jeu. Ce dernier porte désormais le nom de Cluedo. (Contraction de Clue, soit « indice » en anglais, et Ludo, signifiant « je joue » en latin).
Il le vend ensuite à un fabricant de jeux britannique, Waddington’s, et à son homologue américain, Parker Brothers. En raison des pénuries d’après-guerre, le jeu ne sort qu’en 1949. Il s’appelle alors Cluedo en Angleterre et Clue aux États-Unis. Deux versions pour un jeu absolument identique : retrouver l’assassin du Docteur Lenoir, propriétaire du manoir victorien où il a été tué, ainsi que la pièce et l’arme du crime.
D’abord acclamé au Royaume-Uni, le Cluedo devient également un jeu à succès aux États-Unis puis dans toute l’Europe. Le jeu a continué à évoluer au fil du temps, proposant des personnages et des armes au goût de leur époque.
Par exemple, on retrouve à partir de 2016 aux côtés du Colonel Moutarde et de Mademoiselle Rose, le Docteur Orchidée, fille adoptive du propriétaire du manoir. On retrouve aussi, parmi les armes plus récentes, le poison, la batte de baseball, voire même… le saxophone !
The King of Hearts Has Five Sons est un jeu de cartes à déduction américain peu connu. Il est similaire au Cluedo, et peut-être un peu plus ancien. Dans ce jeu, trois à six joueurs se servent des douze figures ainsi que les dix cartes de cœur (de l’as au dix) d’un jeu de cartes.
Au début du jeu, on retire une figure et un cœur du tas de cartes. Le but est ensuite, par déduction et de manière similaire au Cluedo, de retrouver ces deux cartes.
Les cartes restantes sont mélangées et distribuées aux joueurs. Le premier joueur fait une première demande à son voisin de gauche, par exemple « Le roi de pique à trois fils », cherchant donc à savoir si les cartes du roi de pique et du trois de cœur sont dans les jeux des joueurs, ou faces cachées sur la table.
Si son voisin de gauche a une ou plusieurs des cartes demandées, il en montre une à l’interrogateur. Aussi non, la question est posée au joueur suivant, jusqu’à ce que l’un d’entre eux montre une carte. C’est ensuite au joueur suivant de poser une question, jusqu’à ce que l’un des joueurs affirme savoir quelles sont les cartes faces cachées.
Mots-clés: Evènements internationaux; Jeux
Vous voulez découvrir l’histoire d’un autre jeu?