
Noël au Moyen Âge
Au Moyen Âge, Noël constitue l’un des moments les plus importants du calendrier liturgique et social.

Au Moyen Âge, Noël constitue l’un des moments les plus importants du calendrier liturgique et social.

Homme d’Eglise, humaniste, historien, pamphlétaire… François Bonivard a cumulé de nombreuses casquettes au cours de sa rocambolesque vie.

L’origine de cette expression remonte au Moyen Âge, dans le cadre du système féodal qui régissait la vie rurale.

Avant d’être un objet de consommation largement diffusé, le calendrier de l’Avent est issu d’une tradition religieuse chrétienne médiévale.

La ruelle du Sautier est la plus petite artère du canton. Son nom rappelle le rôle historique et symbolique du sautier du canton.

L’histoire du poivre est marquée par son influence en médecine, sa place dans les cuisines et son rôle clé dans les grandes explorations mondiales.

Julie d’Aubigny, surnommée La Maupin, est une aventurière, escrimeuse et chanteuse d’opéra française du XVIIᵉ siècle, dont la vie fut marquée par le scandale, le panache et la liberté absolue.

Surnommée le «Panthéon genevois», le cimetière des Rois accueille aujourd’hui les sépultures des Genevois et Genevoises les plus illustres.

Animal mystérieux par excellence, le chat a toujours suscité des sentiments ambivalents, oscillant entre vénération et crainte

Au cœur de la Vieille-Ville, la place du Grand-Mézel fut un pôle important de Genève à l’époque médiévale.

Jeu vieux de plusieurs millénaire, le Pierre-feuille-ciseaux prend ses origines en Chine.

Sur la place Claparède, un pavé porte l’inscription «Grütli 700», accompagné d’une flèche et d’une indication de distance : «205 km».