Balade mémorielle

Quand les monuments de Genève rappellent son passé

Aux alentours de Bellerive

La sirène du Léman

Posée sur son rocher au large de Bellerive, la nymphe du Léman, que l’on connaît aussi sous le nom de sirène du Léman, regarde Genève d’un air mélancolique. Elle est l’œuvre d’une sculptrice voyageuse qui a quelques temps posé ses bagages à Genève : Natascha De Senger.

Natascha De Senger, sculptrice

Natascha Michéew est née en Suède en 1925. Elle se passionne très jeune pour la sculpture et étudie entre autres à l’école des Beaux-Arts de Genève. Elle se marie plusieurs fois. Son troisième mariage, avec l’éditeur suisse François-Louis De Senger l’amène à rester à Genève quelques temps.

Natascha a travaillé dans le monde entier, avec des ateliers dans de nombreux pays (Suède, États-Unis, Suisse, Autriche, etc.). Fascinée par la nature et les animaux, c’est dans les montagnes et les lacs qu’elle a puisé nombre de ses inspirations. Et parmi eux, se trouvait évidemment le lac Léman.

C’est à Bellerive, sur les bords du lac, non loin de la résidence des De Senger que ce trouve l’une de ses œuvres les plus célèbres : la nymphe du Léman.

La nymphe du Lac

La nymphe du Léman

Inaugurée en 1966, cette statue de bronze représente une sirène. Elle est posée sur un rocher dépassant du lac. Elle observe le lac, rêvant de devenir humaine. Selon la légende, rien ne peut détourner son attention, hormis les mélodies de Pan. Le dieu grec, connu pour ses batifolages avec les nymphes, est chargé de veiller sur elle. Une sculpture de Pan, également de Natascha De Senger, a rejoint la nymphe sur la rive en 1967. Il reste caché sous les arbres, et la réconforte par sa musique…

La commune de Collonge-Bellerive conserve également dans sa toponymie la trace du passage de Natascha De Senger dans la région. Une place porte aujourd’hui son nom, et la berge près de sa statue porte le nom de Parc de la nymphe.

La sirène du Léman

La boucle est bouclée!

On raconte qu’en regardant le rocher dépasser de l’eau, Natascha De Senger a pensé à l’histoire de la Petite Sirène d’Hans Christian Andersen. L’auteur lui-même, dit-on, a eu l’inspiration de son conte en regardant le lac Léman, lors de ses séjours à Vevey. La sirène est donc, grâce à la sculptrice, retournée dans le lac qui l’a vue naître…

Vous voulez connaître l’histoire d’un autre monument?

Partagez l'article ici

Sources

Noms géographiques du canton de Genève: https://noms-geographiques.app.ge.ch/

Roudaut, Anne-Laure. « La sirène du lac Léman ». Signé Genève, 5.06.2013. En ligne ici. 

Vibourel, Hélène. « Rêveuse », GHI, 02.05.2018. En ligne ici

Images

Photographies de l’auteure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *