Au Port-Noir à Genève se dresse une immense colonne. Elle commémore l’arrivée des soldats suisses le 1er juin 1814. Cette date célèbre l’entrée de Genève dans la Confédération, même si celle-ci ne sera officielle qu’un an plus tard.
En 1798, suite à de nombreux troubles au sein de la cité, Genève est annexée par la France. Elle devient pour une quinzaine d’années le chef-lieu du Département du Léman. Cette période, marquée à la fois par les privations de la guerre et les innovations techniques, agricoles et industrielles, laisse une image mitigée dans l’histoire de Genève.
Avec la Campagne d’Allemagne de Napoléon en 1813 et l’arrivée des armées autrichiennes sur le sol helvétique, plusieurs troupes françaises quittent leurs garnisons en Suisse et à Genève. Le 30 décembre 1813, les dernières partent de la ville. Suite à cela, Genève proclame la Restauration de sa République, le 31 décembre 1813.
Cependant, le temps des cités-Etats est dépassé. Genève doit donc s’unir à d’autres pour survivre. Elle se tourne alors vers ses anciennes alliances suisses. Ainsi, au début de l’année 1814, elle demande son adhésion à la Confédération Helvétique.
La plupart des Confédérés sont favorables à l’entrée de Genève dans la Suisse. Cependant, pour certains, la cité a mauvaise réputation, à cause des différentes révolutions et troubles politiques dont elle a fait l’objet durant tout le XVIIIe siècle.
Le Gouvernement provisoire genevois obtient de la Diète fédérale (c’est-à-dire l’Assemblée des députés des cantons suisses) l’envoi de plusieurs troupes de soldats fribourgeois et soleurois pour renforcer la garnison genevoise. C’est un premier pas vers son adhésion.
Ainsi, ces troupes fédérées arrivent à Genève le 1er juin 1814. N’ayant pas de frontière terrestre commune (Versoix étant un territoire français), elles arrivent par le lac, sur la commune de Cologny. Cette arrivée est surtout symbolique. Elle montre la future possibilité d’alliance entre Genève et la Suisse, qui n’est pas encore officielle. Elle est toutefois fêtée en grande pompes le jour même, avec cortèges, banquets et musique entre le lac et la plaine de Plainpalais.
Suite à ce contact entre Genevois et Confédérés, la Diète fédérale vote l’entrée de Genève dans la Confédération le 12 septembre 1814. Elle est acceptée, avec l’entrée de Neuchâtel et du Valais. Quelques mois plus tard, le 6 avril 1815, la Diète soumet à Genève une convention avec les conditions à remplir pour qu’elle devienne suisse. Elle est acceptée le 11 avril suivant, et les députés genevois siègent à la Diète dès le 27 avril.
La signature officielle a lieu le 19 mai 1815, et Genève prête serment au Pacte fédéral. Des traités sur les frontières du canton sont ensuite signés, afin que Genève ait une frontière commune avec la Suisse.
En 1896, lors de l’exposition nationale suisse à Genève, la création d’un monument au Port-Noir symbolise le lien entre Genève et la Suisse. Une colonne, surmontée d’une ancre, commémore et rappelle le lieu de débarquement des troupes suisses au bord du lac le 1er juin 1814.
On retient souvent que l’arrivée des Suisses à Genève le 1er juin 1814 a eu lieu au Port-Noir. Dans les faits, cela n’est pas faux. Cependant, le nom de «Port-Noir» n’existait pas en 1814 pour définir ce lieu. En effet, ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle, lors de la création de la route du bord du lac, que ce nom apparaît.
Il n’y avait pas de port à cet endroit; seulement une double rangée de pilotis servant à amarrer les bateaux, recouverts d’une épaisse couche de goudron. Le nom de Port-Noir vient d’une plaisanterie pour nommer ce lieu, qui est finalement restée dans l’usage…
Mots-clés: Histoire Suisse et genevoise; Monuments; Noms de rues
Vous voulez connaître l’histoire d’un autre monument?
« Arrivée des Suisses au Port-Noir le 1er juin 1814 ». Archives de l’Etat de Genève. En ligne ici.
« Genève et la Suisse, Un mariage de raison qui a bien tourné ». Campus, n°117, juin 2014, pp.24-42. En ligne ici.
Frischknecht, Léa. « Que commémore-t-on à Genève le 1er juin? », Tribune de Genève, 01.06.2023. En ligne ici.
Images 1, et 3, 4 et 5: Photographies de l’auteure
Image 2 : « Arrivée des Suisses à Genève, 1814.». Frédéric Dufaux, 1880. Domaine public, Wikipedia Commons.