Sur le chemin de l'histoire

L’histoire de Genève à travers ses noms de rues

En passant par la cité

La rue de la Tour-Maîtresse

Au XIVe siècle, Genève, soucieuse de renforcer sa protection contre les menaces extérieures, entreprend la construction d’une enceinte fortifiée impressionnante. Ce projet, porté par l’évêque Guillaume de Marcossay, marque une étape clé dans l’histoire de la défense de la ville, avec la création de nouvelles fortifications et de la fameuse Tour Maîtresse.

Les fortifications de Genève au XIVe siècle

Au XIVe siècle, Genève entreprend la construction d’une imposante enceinte fortifiée. On la connaît sous le nom de l’enceinte de Marcossay, du nom de l’évêque Guillaume de Marcossay qui en initie les travaux. Ces fortifications ont pour objectif de protéger la ville des menaces extérieures. Entre 1375 et 1377, un ambitieux projet est lancé, consistant en la construction de 22 tours défensives, la rénovation des structures existantes et l’établissement d’échauguettes pour renforcer la défense des murs.

Ce chantier vise à offrir une protection renforcée contre les invasions et à symboliser la résilience de la ville face aux puissances voisines. Genève est d’ores et déjà entourée d’une enceinte plus ancienne. Elle se dote ainsi de nouvelles fortifications reliant les secteurs sud et est de Genève, avec des tours-portes. Ces nouvelles fortifications sont plus robustes et durables que les précédentes.

Cette nouvelle enceinte entoure la cité sur une longueur de plus de 2 000 mètres, ce qui la rend pratiquement deux fois plus grande que celle du XIIIe siècle. Elle devient un élément clé de la défense de la ville.

La rue de la Tour Maîtresse
Nicolas Chalmandrier, plan de Genève, gravure, 1773.

La Tour Maîtresse et son rôle défensif

La Tour Maîtresse, construite en 1377 dans le cadre de l’extension des fortifications de Genève, est l’un des ouvrages défensifs les plus importants de l’époque. Initialement appelée « la Turris magistra », elle joue un rôle central dans la défense du côté du lac, surveillant les approches de l’eau.

 Au fil des siècles, elle change plusieurs fois de nom. Au XVe siècle, elle est connue sous le nom de « Tour de l’École », en raison de sa proximité avec l’école fondée par François de Versonnex. Plus tard, au XVIe siècle, elle devient la « Tour du Bossu », avant de prendre le nom de « Tour Maîtresse » en 1562.

Après avoir servi de bastion défensif pendant près de 500 ans, la tour est transformée en annexe pour la prison pénitentiaire de Genève entre 1823 et 1846, avant d’être démolie en 1864 malgré les protestations de nombreux citoyens.

La rue de la Tour Maîtresse
Anonyme, Tour Maîtresse, gravure, 1850

Vous voulez lire une autre histoire des noms de rues?

Partagez l'article ici

Sources

« Je cherche des informations sur les 22 tours qui entouraient Genève au XIVe siècle ». Interroge, 24.05.2022. En ligne ici. 

Marc Renfer. « Un chantier fait apparaître des fortifications médiévales ». Tribune de Genève, 10.10.2024. En ligne ici

« La prison pénitentiaire de la Tour-Maîtresse ». UNIGE. En ligne ici

Noms géographiques du canton de Genève.

Images

Image 1. Photographie de l’auteure.

Images 2 et 3. Domaine public, Wikimedia Commons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *