Le jeu de l’oie naît dans un contexte de renouvellement des pratiques ludiques en Europe aux XVe et XVIe siècles. Tandis que les jeux de cartes, la loterie ou encore le jeu de dames apparaissent, d’autres, comme les échecs, se transforment. C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’apparition du jeu de l’oie, dont les premières traces remontent au XVIe siècle en Italie, notamment à Florence.
Le jeu de l’oie a probablement des origines florentines. Il date, selon les premières sources qui en parle, de la fin du XVIe siècle. Ses origines pourraient remonter aux années 1550-1575 à Florence, avant de se diffuser dans les cours européennes grâce aux échanges entre nobles, diplomates et marchands. Dès les années 1590, le jeu connaît un vif succès à travers l’Europe: il est enregistré à Londres en 1597, imprimé en France vers 1600 et mentionné dans le Saint-Empire en 1614.
Les règles du jeu, déjà proches de celles que nous connaissons aujourd’hui, séduisent rapidement un public plus large. À Paris, les marchands d’estampes en diffusent des versions gravées dès les années 1590. Dès 1640, des variantes éducatives, morales ou satiriques apparaissent. Le jeu est apprécié pour sa simplicité et il est perçu comme inoffensif, contrairement aux jeux d’argent. Mme de Sévigné elle-même le recommande dans une lettre de 1672. Même l’Église, habituellement critique envers les jeux de hasard, tolère le jeu de l’oie, allant jusqu’à l’adapter à des fins catéchétiques, notamment dans les couvents.
Le titre français original, « Le jeu de l’oye, renouvelé des Grecs », évoque une origine antique fictive, reflet du goût de l’époque pour l’hellénisme et d’une stratégie commerciale visant à donner un prestige ancien à un jeu nouveau. Symboliquement, l’oie représente un animal avertisseur du danger et symbole de vigilance, renvoyant aussi à l’histoire antique des oies du Capitole.
Le parcours en spirale du jeu, ponctué d’épreuves comme le pont, le puits ou la mort, évoque un chemin initiatique inspiré de la mythologie et du labyrinthe de Crête, menant à une meilleure compréhension du monde.
Au XVIIIe siècle, le jeu reste prisé, notamment à la cour. Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, s’amusait à un jeu de l’oie géant au château de Chantilly. Mais c’est au XIXe siècle, avec l’essor de l’imprimerie industrielle, que le jeu connaît un tournant majeur. Il devient une production de masse.
À partir des années 1860, la presse s’empare du jeu de l’oie pour diversifier sa communication avec les lecteurs. Les premiers jeux de presse datent de 1867, lors de l’Exposition universelle. Très vite, la presse satirique détourne le jeu pour critiquer les figures politiques de son temps.
L’exemple du jeu de l’oie boulangiste publié par Le Figaro en 1889 en est une parfaite illustration. Ce jeu, à la fois caricature et outil de dénonciation politique, met en scène le général Boulanger et ses partisans, en les ridiculisant à travers les cases du jeu. On y voit une critique des ambitions autoritaires du général, accusé de menacer la République.
Au XXe siècle, la presse continue d’utiliser le jeu de l’oie à des fins éducatives, culturelles ou humoristiques. La Baïonnette publie un «jeu de la tranchée» pour les soldats en 1917. Elle sort un jeu consacré au cinéma en 1949, Marie-Claire un jeu sur la vie quotidienne en 1938… Ces jeux sont souvent offerts en supplément à l’occasion des fêtes, contribuant à populariser encore davantage le format.
Le XXe siècle voit l’émergence de jeux de l’oie à vocation pédagogique. Qu’il s’agisse de sensibilisation, de découverte du patrimoine, de prévention des risques, ou d’initiation à l’histoire, le format ludique et familier du jeu permet de faire passer des messages de façon accessible.
Malgré son ancienneté, le jeu de l’oie conserve une étonnante modernité. S’il repose entièrement sur le hasard, il devient au fil du temps un outil de réflexion, un moyen de médiation, une allégorie de la vie. Il incarne une dualité entre divertissement et message moral, et entre mémoire collective et critique politique.
Mots-clés: Anecdotes historiques; Jeux
Vous voulez découvrir l’histoire d’un autre jeu?
Abdelmajid Arrif, Julien Baudry, Emmanuelle Chapron, Pierre-Marie Delpu, Laurent-Sébastien Fournier, et al.. « Jeu de l’oie : Histoire et métamorphoses ». Exposition à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’homme, 2019. En ligne ici.
« Le jeu de l’oie ». Les essentiels de la BNF. En ligne ici.
Yves Sanquer. « Connaissez-vous la véritable histoire du jeu de l’oie, ce jeu de société que nous continuons à adorer? ». Notre temps, 23.11.2024. En ligne ici.
Domaine public, Wikimedia Commons.