Les recettes historiques

La cuisine à travers les siècles

Entre mythes et réalité au XXe siècle

L’histoire de la margarita

Certaines histoires sont entourées de tellement de légendes qu’il est difficile de démêler le faux du vrai. Lorsqu’on s’intéresse à l’histoire de la margarita, on fait face à tant de mythes qu’il est presque impossible de connaître sa véritable origine… Alors, qui a inventé la margarita ?

Quelques faits connus…

La première recette de margarita publiée date de 1953. Dans le numéro de décembre du magazine américain Esquire, on trouve une recette nommée «Margarita» mélangeant tequila, triple sec et citron vert. Avant cette date, on retrouve une recette de cocktail à base de tequila en 1930, dans un livre intitulé My New Cocktail Book.

En 1936, une boisson nommée «Tequila Daisy» (le mot anglais pour la marguerite, et donc la margarita espagnole) apparaît dans le journal new yorkais Syracuse Herald. Enfin, en 1937, le Cafe Royal Cocktail Book édité au Royaume-Uni contient une recette d’une boisson appelée Picador. Elle contient les mêmes ingrédients et quantités de tequila, triple sec et jus de citron vert qu’une margarita.

David Wondrich, historien des cocktails, avance l’hypothèse que la margarita dérive d’un cocktail plus ancien, le Brandy Daisy. Boisson à base de brandy, de chartreuse et de citron, elle serait le précurseur de plusieurs autres cocktails, dont la margarita et le side-car.

L'origine mythique d'un cocktail

Les mythes de la margarita

Entre l’origine du cocktail et l’origine de son nom, on retrouve de très nombreuses histoires autour de la margarita. Vraies ou fausses, la profusion de ces légendes montre à la fois l’importance de cette boisson dans l’imaginaire collectif et sa place de choix parmi les autres cocktails.

Toutes ces histoires se situent à peu près à la même époque, durant les années 1930 et la Prohibition aux États-Unis. Les régions d’origines diffèrent, mais restent très concentrées entre le Mexique et les états américains voisins.

Création d'un barman

Beaucoup d’histoires racontent que la margarita est l’invention d’un barman, sans plus d’explication. Une première légende la situe à Caliente (Californie) en 1930, ce qui est peut probable puisque la Prohibition dure jusqu’en 1933. Dans les mêmes années, on raconte que la margarita est née à Taxco (Mexique) de la main de Dona Bertha qui tenait un bar, le Bertita, ou de celle de Daniel Negrete, barman à l’hôtel Garci Crespo à Puebla (toujours au Mexique) en 1936.

Un autre barman, Francisco «Pancho» Morales, aurait inventé la margarita à Juárez en 1942. Il aurait ensuite quitté le Mexique pour les États-Unis, où il a travaillé comme laitier durant 25 ans.

Hommage à une femme

Beaucoup d’histoires sur la margarita raconte qu’elle est à l’origine créée pour une femme. Celle-ci s’appelle d’ailleurs souvent Margarita. L’une de ces Margarita aurait été barmaid au Mexique en 1938. L’entreprise Jose Cuervo, la plus grande productrice de tequila au monde, raconte que ce cocktail rend hommage à une showgirl mexicaine, Rita de la Rosa.

Une autre histoire parle de la création de la margarita à Ensenada, en Californie en 1941 pour une femme nommée Cesena. Certains autres racontent qu’elle rend hommage à la chanteuse Peggy (diminutif de Margaret) Lee, qui aurait demandé une variante du side-car utilisant de la tequila au lieu du brandy.

Enfin, une des légendes parle d’une histoire se déroulant avant 1900. Un barman du Nevada, à Virginia City, aurait nommé ce cocktail d’après la femme qu’il aimait, tuée lors une fusillade dans un bar.

L'origine mythique d'un cocktail

Les légendes très reprises…

La mondaine Margarita Sames

Margarita Sames est une femme mondaine de Dallas. Elle dit avoir inventé la margarita pour ses invités un soir de Noël dans sa maison d’Acapulco en 1948. Selon l’histoire, le magnat des hôtels Hilton l’a tellement aimé qu’il l’a ajouté aux menus de ses bars d’hôtels.

Cette histoire a été popularisée par la recette de margarita publiée en 1953 dans l’Esquire. Cependant, des publicités du cocktail par Jose Cuervo utilisaient le déjà le slogan «Margarita : c’est plus qu’un nom de fille» 3 ans avant, en 1945.

L’allergie de Marjorie King

C’est probablement l’histoire la plus connue autour du cocktail. Carlos «Danny» Herrera, propriétaire d’un restaurant en Californie, invente cette boisson en 1938. Il l’aurait créée pour Marjorie King (ou Margarita King selon les versions), une danseuse qui serait allergique à tous les alcools, sauf à la tequila… Cette histoire, colportée par Herrera lui-même, a popularisé la margarita dans la région de San Diego et plus largement en Californie.

L'origine mythique d'un cocktail

Vous voulez découvrir une autre histoire à boire?

Partagez l'article ici

Sources

Bramen, Lisa. « The History of the Margarita ». Smith Sonia Mag, 05.05.2009. En ligne ici.

Sabataso, Jim. « Everything You Need To Know About The Margarita ». Paste Magazine, 26.04.2016. En ligne ici.

Sheehan, Margot. « The L.A. Times gets soused on its own margarita hoax ». San Diego Reader, 21.05.1992. En ligne ici.

Images

Source de toutes les images : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *