Balade mémorielle

Quand les monuments de Genève rappellent son passé

Sur la Place Claparède

La plaque "Grütli 700"

Sur la place Claparède, un pavé de granit orné d’une petite plaque en laiton attire parfois l’œil du passant attentif. Il y est inscrit : «Grütli 700», accompagné d’une flèche pointant vers l’est et d’une indication de distance : «205 km». Cette modeste borne, ancrée dans le sol, fait écho à un vaste projet symbolique lancé à l’occasion des 700 ans de la Confédération suisse en 1991.

Un projet commémoratif national

À l’approche du septième centenaire de la Confédération (traditionnellement datée de 1291), la Société Générale d’Affichage a lancé un ambitieux projet. Baptisé «Grütli 700», il est mené en partenariat avec le délégué fédéral Marco Solari, l’Union des villes suisses et l’Association des communes suisses. L’idée était d’implanter dans chaque commune suisse une borne de granit signalant, par une plaque, la direction et la distance à vol d’oiseau jusqu’au Grütli, ce lieu considéré comme le berceau de la Suisse.

Chaque borne était accompagnée d’un panneau d’affichage double-face, destiné à accueillir des campagnes culturelles ou citoyennes. À terme, ce projet prévoyait l’installation de plus de 3 000 bornes et panneaux sur l’ensemble du territoire suisse, incluant Genève. Sur le canton, 33 communes avaient accepté d’y participer.

La plaque "Grütli 700"

Le Grütli

Le Grütli, est une modeste prairie surplombant le lac des Quatre-Cantons. Mais ce lieu n’a rien à voir avec l’alliance des trois représentants des vallées d’Uri, de Schwytz et de Nidwald datée de début d’août 1291 et appelée aujourd’hui le Pacte Fédéral. Ce modeste pacte n’a probablement pas eu une importance considérable à son époque. Il a longtemps été oublié, puis retrouvé des siècles pus tard.

Dans l’imaginaire collectif, c’est le mythique Sermet du Grütli de 1307 qui peuple encore les mémoires. Il met en scène lui aussi trois hommes libres des vallées d’Uri, de Schwytz et d’Unterwald (Arnold de Melchtal, Walter Fürst et Werner Stauffacher)formant un serment d’alliance sur le Grütli contre les Habsbourg.

Ce récit, immortalisé par Aegidius Tschudi au XVIe siècle puis popularisé par la pièce Guillaume Tell de Schiller, ne repose sur aucune preuve historique solide. Il a cependant joué un rôle fondamental dans la construction de l’identité nationale suisse. Il prend une importance considérable au XIXe siècle, à l’époque de la formation de l’État fédéral moderne autour de 1848.

Dans un pays sans unité linguistique, culturelle ni religieuse, ce mythe fondateur est devenu un symbole de cohésion, de liberté et de résistance. Le Grütli a ainsi été le théâtre de nombreux rassemblements politiques. En 1940, en pleine Seconde Guerre mondiale, le général Guisan y réunit les officiers suisses pour renforcer le moral national. Mais la symbolique du lieu a aussi été récupérée par des mouvements plus controversés, comme des militants anti-européens ou nationalistes dans les années 1990-2000.

La plaque "Grütli 700"
Le Pacte fédéral de 1291.

L’année 1991

Le 700e anniversaire de la Confédération, célébré tout au long de l’année 1991, a donné lieu à de multiples événements culturels, civiques et politiques. Parmi les temps forts, on retrouve la première Session fédérale des jeunes, la Journée de l’Europe à Sils, des expositions nationales, ou encore des initiatives de solidarité comme une pétition pour le désendettement des pays du Sud. La célébration a aussi été marquée par la participation d’artistes comme Jean Tinguely, qui a conçu le logo et les supports visuels du 700e anniversaire, peu avant sa disparition, le 30 août 1991.

Dans ce contexte, les bornes « Grütli 700 » ont constitué un geste symbolique fort : en matérialisant, dans chaque commune, un lien concret – aussi discret soit-il – avec le lieu mythique du serment, elles ont offert un repère physique et mémoriel, un point d’ancrage pour réfléchir au passé commun et à la trajectoire collective du pays.

La plaque "Grütli 700"
Pièce commémorative du 700e, 1991

Vous voulez connaître l’histoire d’un autre monument?

Partagez l'article ici

Sources

Annina Clavadetscher. « Entre ouverture et repli ». Blog du musée national suisse, 17.11.2021. En ligne ici

Emmanuel Grandjean. « 1991: l’été où la Suisse a commémoré ses 700 ans ». Le Temps, 14.08.2015. En ligne ici. 

Eva Hirschi. « Pourquoi Guillaume Tell et le serment du Grütli sont importants pour la Suisse ». Swissinfo, 01.08.2022. En ligne ici

« Quelle est l’origine et la signification du pavé incrusté d’une petite plaque avec le mot Grütli et se trouvant à la place de Claparède à Genève ? ». Interroge, 03.06.2022. En ligne ici

Images

Images 1 et 2. Photographies de l’autrice.

Images 3 et 4. Domaine public, Wikimedia Commons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *