Balade mémorielle

Quand les monuments de Genève rappellent son passé

Aux alentours du Rhône

César à Genève

Rendre à César ce qui est à César… Et c’est avec lui que Genève entre dans l’histoire ! C’est effectivement dans les Commentaires sur la Guerre des Gaules que Genève est mentionnée par écrit pour la première fois. Dans ce texte de 52 avant J.-C., César raconte la destruction du pont de Genève. La ville porte encore le souvenir de cet évènement, grâce à deux de ses monuments.

La première mention écrite de Genève

Dès le IVe siècle avant notre ère, un peuple celte habite la région genevoise: les Allobroges. Ils occupent la rive gauche du lac. En 121 avant J.-C., ils sont vaincus par les Romains. Genève devient alors un poste avancé au nord de la province de la Gaule transalpine. Le Rhône marque la limite entre les tribus allobroges tombées sous domination romaine et le pays des Helvètes qui vivent au nord de l’arc lémanique.

La ville n’est à cette époque qu’une modeste cité, avec des habitations en bois et en torchis. Il y a deux ponts : un sur l’Arve et un sur le Rhône. Dès 123 av. J.-C., on note également la présence d’un port, preuve d’une intense activité commerciale sur ce lieu stratégique. Genève est en effet un point de passage important entre le nord et le sud de l’Europe. Permettant de contourner les Alpes, elle est au croisement de nombreuses routes commerciales dès l’Antiquité.

En 58 avant notre ère, Jules César s’installe provisoirement à Genève avec ses troupes. Les Romains fortifient la ville. Ils aménagent des fossés, des murs de terre et des protections avancées en bois. César fait aussi détruire le pont sur le Rhône. Toutes ces précautions servent à empêcher les Helvètes de passer. En effet, ceux-ci cherchent à s’établir à l’embouchure de la Garonne en traversant des territoires romains. Ne pouvant passer par Genève, ils essayent de traverser la Saône. Battus par les Romains lors de cette tentative, ils tentent un autre passage. Encore vaincus par la suite, César oblige alors les Helvètes à retourner s’établir sur le Plateau suisse. Ils ont pour mission de servir de tampon entre les Romains et les Germains.

Première mention de Genève dans l'histoire

Monuments commémoratifs au XXe siècle

En 1906, le Comité de l’Association des intérêts de Genève entreprend des démarches pour célébrer cet évènement de l’histoire genevoise. Une plaque est posée à Bel-Air. Elle fait partie d’une plus large campagne de mise en place de plaques commémoratives dans la ville, qui mettent en lumière des grands noms et les évènements majeurs de Genève.

Ainsi, c’est sur la Tour de l’Île que l’on trouve cette plaque commémorant la première mention de Genève dans un texte. Un extrait des Commentaires de la Guerre des Gaules y est inscrit en latin :

Extremum oppidum Allobrogum est proximumque Heluetiorum finibus Genaua. Ex eo oppido pons ad Heluetios pertinet […] Caesari cum id nuntiatum esset, eos per prouinciam nostram iter facere conari, maturat ab urbe proficisci et quam maximis potest itineribus in Galliam ulteriorem contendit et ad Genauam peruenit. […] pontem, qui erat ad Genauam, iubet rescindi.

La dernière ville des Allobroges. Genève, est la plus rapprochée de l’Helvétie, avec laquelle elle communique par un pont […] César, apprenant qu’ils se disposent à passer par notre Province, part aussitôt de Rome, se rend à grandes journées dans la Gaule ultérieure et arrive à Genève. […] et fait rompre le pont de Genève.

Une autre évocation du passage de César à Genève se trouve au milieu de la Vieille Ville. À l’ancien Arsenal, sous le bâtiment qui abrite aujourd’hui les Archives d’Etat, trois mosaïques racontent l’histoire de Genève. La première est intitulée « Jules César survient à Genava Oppidum Allogroge ». Créées par Alexandre Cingria et achevées par son élève René Antonietti, elles ont été inaugurées en 1949.

Première mention de Genève dans l'histoire

Vous voulez connaître l’histoire d’un autre monument?

Partagez l'article ici

Sources

César, Commentaires sur la Guerre des Gaules, Livre I.

Bibliographie

Bonnet, Charles et al. « Genève (commune) », Dictionnaire historique de la Suisse, 07.02.2018. URL : https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002903/2018-02-07

Gavillet, Pascal. « Jules César découvre Genève et l’écrit », Tribune de Genève, 14.08.2017.

Nerlich, Daniel. « César, Jules », Dictionnaire historique de la Suisse, 15.02.2005. URL : https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/010301/2005-02-15

Images

Image 1 : Pixabay

Images 2 et 3 : photographies de l’auteure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *